Photo illustration DR ©
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a récemment annoncé une expansion de l’offre de formation dans les établissements universitaires à accès régulé. Cette mesure vise à accompagner les chantiers nationaux en cours et à répondre de manière proactive aux besoins croissants des secteurs socio-économiques du pays. Au total, 56.075 places ont été ouvertes pour les concours d’admission dans 83 établissements, face à une demande massive de 670.545 candidatures.
Fort engouement pour les facultés et écoles nationales
Pour les 13 facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, le nombre de places disponibles s’élève à 4.882. Ces facultés ont reçu 109.698 candidatures, avec 49.843 candidats sélectionnés pour passer les épreuves, et 37.685 y ont effectivement participé. De leur côté, les écoles nationales des sciences appliquées ont proposé 4.060 places pour 87.741 candidatures, sélectionnant 30.382 candidats dont 22.133 ont passé les examens.
Les écoles nationales de commerce et de gestion, au nombre de 12, ont mis à disposition 4.460 places pour lesquelles 106.639 candidats ont postulé. Parmi eux, 41.548 ont été sélectionnés pour les concours, et 28.810 ont effectivement participé. Pour les trois écoles nationales supérieures des arts et métiers, 1.030 places ont été offertes, attirant 83.047 candidatures avec 17.222 candidats sélectionnés, et 9.866 ont participé aux épreuves.
Lire aussi : Enseignement supérieur : 1.037 filières de licence en 2023-2024
Inscription centralisée
Le ministère a également indiqué des développements importants concernant les modes d’inscription et de gestion des candidatures. La plateforme www.cursussup.gov.ma a été désignée comme l’outil exclusif pour ces processus, garantissant une gestion efficace et centralisée des inscriptions. Les résultats des concours ont été publiés entre le 29 juillet et le 5 août, avec les inscriptions des étudiants admis sur les listes principales déjà en cours. Les inscriptions pour les candidats sur les listes d’attente sont planifiées pour août ou début septembre 2024, en fonction des cas.
Enfin, pour les facultés des sciences et techniques et les écoles supérieures de technologie, où les résultats de sélection ont été annoncés le 4 août, les inscriptions débuteront les 3 et 4 septembre. Pour la licence en éducation, la plateforme reste ouverte pour les dépôts de candidatures, et les épreuves orales se tiendront du 9 au 14 septembre, offrant aux étudiants multiples opportunités de poursuivre leurs études dans plusieurs domaines.
Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux
Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire
Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech
Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus
Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024MRE : un encadrement religieux renforcé
Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé
Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.
Hajar Toufik - 24 juin 2022En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Horaires des prières à Laâyoune
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2023Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde
Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine
Chaima Aberni - 29 décembre 2023Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024