Enseignement supérieur : Miraoui détaille les nouveautés de la rentrée universitaire 2022/2023
Abdellatif Miraoui, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation © DR
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a détaillé, mardi 18 octobre au Parlement, les nouveautés de la rentrée universitaire 2022-2023.
Devant les députés, le ministre s’est attardé sur plusieurs points relatifs notamment au nombre d’étudiants inscrits, à la capacité d’accueil des universités, à la création de nouvelles cités universitaires, ainsi qu’à l’adoption d’une série de textes législatifs et réglementaires.
Lire aussi : Sit-in : l’AMESUP réclame la reconnaissance étatique des établissements privés
Le nombre total des étudiants inscrits en hausse de 6,49%
À la Chambre des conseillers, le ministre a été interpellé au sujet de « l’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation ». En réponse à cette question, Abdellatif Miraoui a précisé qu’au titre de l’année actuelle, le nombre des étudiants inscrits dans les différentes universités publiques a atteint 1.130.182, soit une augmentation de 6,49% par rapport à l’année précédente.
Il a également indiqué que le nombre de bacheliers au titre de l’année scolaire 2021-2022, s’est établi à 328.650, soit une baisse de 1,4% par rapport à l’année scolaire 2020-2021.
Quelque 86% de ces étudiants sont inscrits dans les établissements à accès ouvert, alors que 14% poursuivent leurs études supérieures dans les établissements à accès limité, a-t-il noté.
La capacité d’accueil des universités en hausse d’environ 20.000 nouveaux sièges
Afin de répondre à la demande croissante sur l’enseignement supérieur, le responsable gouvernemental a mis en avant l’augmentation de la capacité d’accueil des universités d’environ 20.000 nouveaux sièges, grâce à l’extension de 16 établissements universitaires.
Ces places pédagogiques, poursuit-il, sont réparties sur cinq universités, à savoir l’Université Ibn zohr d’Agadir, l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra, l’Université Moulay Ismaïl de Meknès, l’Université Hassan 1er de Settat et l’Université Mohammed Premier (UMP) d’Oujda.
En ce qui concerne le renforcement des services sociaux au profit des étudiants, le ministre a fait état de la création de trois nouvelles cités universitaires au titre de l’année universitaire actuelle, une publique et deux en partenariat avec le secteur privé, avec une augmentation estimée à 2.023 lits.
Lire aussi : Enseignement supérieur : signature d’un accord entre le gouvernement et le syndicat
Promulgation d’une série de textes législatifs et réglementaires
En vue d’accompagner le processus de réforme globale du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le chef du département a affirmé que sa tutelle œuvrera au cours de cette année universitaire à la promulgation d’une série de textes législatifs et réglementaires. Il a cité notamment le projet de statut du corps des enseignants-chercheurs et le projet de loi portant sur l’organisation de l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation.
Il s’agit également du lancement d’un projet de refonte du système national d’information et de la généralisation de la digitalisation de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, a-t-il avancé.
Dans le but de promouvoir la recherche scientifique et l’innovation, le ministre a relevé qu’une série de mesures seront lancées au titre de l’année scolaire 2022-2023. Il a évoqué à cet égard la formation d’une nouvelle génération de doctorants et la création de trois instituts nationaux de recherche thématique, pour répondre aux priorités nationales de développement dans les domaines liés à la santé, à l’eau et à l’intelligence artificielle.
Ces mesures, a-t-il ajouté, portent entre autres sur la création de deux nouveaux pôles d’innovation, l’accompagnement des porteurs de projets innovants et la diffusion de la culture scientifique, technologique et de l’innovation, ainsi que la mobilisation des compétences marocaines à travers le monde.
Signature d’une convention, fruit du dialogue social entre le gouvernement et le SNESUP
Les échanges, ces derniers mois, dans le cadre de dialogue social relatif au secteur de l’enseignement supérieur, ont été couronnés, ce jeudi 20 octobre, par la signature d’un accord entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et l’Innovation, le ministère délégué en charge du Budget et le Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESUP), et ce, sous la présidence du chef de gouvernement, Aziz Akhannouch.
Cet accord porte sur le renforcement des mécanismes de gouvernance, la motivation des enseignants-chercheurs et l’activation du plan d’accélération de la transformation du système d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.
En vertu de cette convention, l’exécutif s’engage à entamer la réforme pédagogique du système à partir de l’année universitaire 2023-2024, tout en encourageant des filières de formations adéquates aux besoins du marché de travail.
L’accord prévoit par ailleurs l’amélioration de la situation financière des enseignants-chercheurs par la révision du régime d’indemnités. Celles-ci seront ainsi versées sur une période de trois ans, à compter du 1er janvier 2023.
Lire aussi : Enseignants-chercheurs : hausse des salaires de 3.000 DH
5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024