Accueil / Économie

Enseignement supérieur : la BAD approuve 120 M€ au Maroc

Temps de lecture

Enseignement supérieur © DR

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 120 millions d’euros pour soutenir le programme UM4.0, qui vise à transformer l’enseignement supérieur au Maroc. Il s’agit d’un programme ambitieux qui cible étudiants, enseignants, entrepreneurs et jeunes diplômés, tout en mettant l’accent sur la valorisation du capital humain et l’autonomisation des jeunes grâce à un accès inclusif à un enseignement d’excellence.

Construction et équipement de nouveaux établissements

Le programme UM4.0 comprend la construction et l’équipement de la Faculté de médecine et de pharmacie de Béni Mellal, capable d’accueillir 4.500 étudiants. De plus, cinq cités universitaires, chacune de 1.500 lits, seront construites à Larache, Oujda, Safi, Taroudant et Béni Mellal. Le programme prévoit également la mise en place de dix centres de coding, favorisant un apprentissage actif et centré sur les projets, ouverts sur le monde professionnel.

En outre, le programme prévoit la création de centres de carrière dans les universités, profitant à 130.000 étudiants, et de 12 unités d’insertion professionnelle. 12 centres d’appui à l’entrepreneuriat seront également créés pour 15.000 étudiants, avec une certification des compétences entrepreneuriales pour 20.000 étudiants.

Digitalisation et formation des Enseignants

Autre pilier du programme UM4.0A : la digitalisation des services pédagogiques et scientifiques. Cela inclut la mise en place de diverses plateformes (orientation, réorientation, préinscription, gestion de la mobilité et des bourses, e-learning, etc.) et le déploiement d’une infrastructure informatique avec un datacenter. Le programme introduira aussi 167 « parcours d’excellence » dans les centres d’excellence universitaires.

Enfin, le programme vise à former les enseignants du supérieur nouvellement recrutés et à développer des outils d’aide à la décision pour la gestion, le suivi et l’évaluation du système d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc

Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh

Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024
Voir plus

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire