Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Abdellatif Miraoui © DR
Abdellatif Miraoui avance sur son programme de réforme, qui entrera en vigueur à partir de la prochaine rentrée universitaire. Interrogé lundi sur le dossier du statut des enseignants-chercheurs, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation s’est montré rassurant, soulignant que le projet est en train d’être finalisé et qu’il devrait voir le jour dans les semaines à venir.
Miraoui a également précisé que ce décret visera surtout à récupérer les compétences marocaines établies à l’étranger, en leur permettant de passer des concours afin de décrocher des postes dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Car selon lui, il s’agit de l’un des grands chantiers prioritaires sur lesquels son ministère travaille, conformément aux hautes orientations royales.
Et parmi les autres mesures mises en place : l’actualisation et la promotion du Forum international des compétences marocaines à l’étranger (FINCOME), dont le but est d’aider les universités marocaines à traiter avec les compétences marocaines pour qu’elles puissent postuler pour des postes d’enseignement supérieur et de recherche au Maroc.
Les licences seront changées à la rentrée prochaine
Le département de Miraoui s’attaque aussi à la réforme des licences. Une vingtaine d’entre elles ont été relookées pour qu’elles soient adaptées au niveau de la formation, des langues, de la recherche scientifique, ainsi qu’au contexte et à l’évolution scientifique, économique et industrielle du pays.
Selon ses dires, cette démarche vise à impulser une dynamique à ces nouvelles licences, sachant que certaines d’entre elles n’ont fait l’objet d’aucune modification au cours des 20 dernières années. Elle a d’ailleurs été menée en partenariat avec l’ensemble des départements ministériels concernés et avec la participation d’un laboratoire de recherche scientifique.
Outre le cycle de la licence, celui du doctorat a lui aussi été révisé, avec un intérêt particulier accordé à l’apprentissage des langues, dont l’anglais.
L’intelligence artificielle entre dans l’enseignement supérieur
Alors qu’elle touche tous les secteurs et domaines possibles et imaginables, l’intelligence artificielle (IA) va envahir le secteur de l’éducation, qui est depuis longtemps un grand champ de promesses pour les usages de l’IA.
Dans ce sens, Abdellatif Miraoui a annoncé l’intégration de certains nouveaux modules dédiés à l’IA dans le cursus universitaire. Désormais, elle sera comprise dans toutes les spécialités du cycle de la licence et pour développer un enseignement sur mesure, le cahier des normes pédagogiques nationales de la licence et le cahier national des normes scientifiques du doctorat seront adaptés à cet effet.
Lire aussi : Enseignement supérieur : signature d’un accord entre le gouvernement et le syndicat
Parmi les autres nouveautés annoncées par Miraoui, on cite celle relative au système de formation en alternance. Devant les députés de la Chambre des représentants, le ministre a expliqué que les étudiants auront la possibilité de suivre à la fois des cours et en même temps une formation liée à l’emploi qu’ils auront choisi afin de réussir l’adéquation entre la formation et le marché de l’emploi.
Enfin, le ministre a évoqué la question du logement universitaire. Après avoir reconnu la faible capacité d’accueil (93.000 lits pour 1.250.000 étudiants et étudiantes au niveau national, dans 24 cités universitaires, 31 internats et 17 résidences étudiantes privées), il a fait savoir que 300.000 lits supplémentaires seront créés d’ici 2030. Et pour y arriver, le ministre a lancé un appel au secteur privé, l’invitant à s’associer à cette opération dans le cadre d’un partenariat public-privé.
Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024