Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Enseignement supérieur : 1.037 filières de licence en 2023-2024

Enseignement supérieur : 1.037 filières de licence en 2023-2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’offre des filières de formation en licence s’est renforcée au cours de l’année universitaire 2023-2024, atteignant 1.037 filières contre 570 l’année précédente. C’est ce qu’a annoncé hier le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui.

À la Chambre des conseillers, Miraoui a également précisé que la capacité d’accueil a été augmentée à 578.000 places, contre 563.000 l’année dernière, avec une augmentation prévue du nombre d’étudiants de 5 à 6%.

Le ministre a, par ailleurs, souligné que cette année universitaire a été marquée par le début d’une transformation du système d’enseignement supérieur. Celle-ci vise à développer et à diversifier l’ensemble des filières universitaires pour mieux répondre aux exigences du marché du travail. Il a insisté sur l’importance de ces efforts pour fournir des formations adaptées aux besoins de l’emploi.

Enfin, Miraoui a évoqué les exigences du marché de l’emploi. Il a, dans ce sens, fait savoir que son département a mis en place des processus de formation numérisés via des plateformes électroniques et a lancé une réforme pédagogique incluant des formations harmonisées. Ces mesures visent à améliorer l’employabilité, développer les compétences et soutenir l’apprentissage des langues, renforçant ainsi la qualité et la pertinence des programmes de formation universitaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Enseignement supérieur

Salé : arrestation de trois suspects pour violence en état d’ébriété

À Salé, les forces de police ont récemment arrêté trois individus âgés de 18 à 39 ans, tous avec des antécédents judiciaires, suspectés de v…
Enseignement supérieur

Habitat menaçant ruine : un bilan positif pour la réhabilitation des logements

Lors de son intervention mercredi à Rabat, Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire