Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Enseignement supérieur : 1.037 filières de licence en 2023-2024

Enseignement supérieur : 1.037 filières de licence en 2023-2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’offre des filières de formation en licence s’est renforcée au cours de l’année universitaire 2023-2024, atteignant 1.037 filières contre 570 l’année précédente. C’est ce qu’a annoncé hier le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui.

À la Chambre des conseillers, Miraoui a également précisé que la capacité d’accueil a été augmentée à 578.000 places, contre 563.000 l’année dernière, avec une augmentation prévue du nombre d’étudiants de 5 à 6%.

Le ministre a, par ailleurs, souligné que cette année universitaire a été marquée par le début d’une transformation du système d’enseignement supérieur. Celle-ci vise à développer et à diversifier l’ensemble des filières universitaires pour mieux répondre aux exigences du marché du travail. Il a insisté sur l’importance de ces efforts pour fournir des formations adaptées aux besoins de l’emploi.

Enfin, Miraoui a évoqué les exigences du marché de l’emploi. Il a, dans ce sens, fait savoir que son département a mis en place des processus de formation numérisés via des plateformes électroniques et a lancé une réforme pédagogique incluant des formations harmonisées. Ces mesures visent à améliorer l’employabilité, développer les compétences et soutenir l’apprentissage des langues, renforçant ainsi la qualité et la pertinence des programmes de formation universitaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Enseignement supérieur

Santé : le gouvernement et les syndicats en pleine négociation

Le secteur de la santé traverse toujours une période de turbulence après plusieurs semaines de tension intense. Alors que l’opinion publique…
Enseignement supérieur

Enseignement privé : le PPS interpelle le ministre sur les frais exorbitants

Face à une vague de troubles dans les écoles publiques, de nombreux parents se sont tournés vers l'enseignement privé en quête d'une meilleu…
Enseignement supérieur

AstraZeneca au Maroc : 13.542 cas avec effets secondaires

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, a éclairé sur la situation vaccinale au Maroc lors d'une réponse à une interrogation parlementaire d…
Enseignement supérieur

Décès de Dr Leila Mezian Benjelloun

Leila Mezian, épouse d'Othman Benjelloun et présidente de la Fondation BMCE pour l'éducation et la formation, est décédée ce samedi 13 juill…
Enseignement supérieur

Vague de chaleur de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume

Une vague de chaleur, de niveau de vigilance orange, est prévue de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures…
Enseignement supérieur

Collaboration renforcée entre le HCP et l’UNFPA pour le recensement

Jeudi à Rabat, Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan, a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration fructueuse et précise avec …
Enseignement supérieur

Tanger : incendie dans la forêt de Médiouna

La Protection civile de Tanger a réussi à maîtriser un incendie qui s’est déclaré dans la forêt de Médiouna jeudi 11 juillet. Dans une vidéo…
Enseignement supérieur

RNI : le procès du député Mohamed Simo débutera le 9 septembre

Le parquet de Rabat a annoncé que le procès de Mohamed Simo, député du Rassemblement national des indépendants (RNI), ainsi que de onze autr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire