Enseignement militaire supérieur : le prince héritier Moulay El Hassan préside une cérémonie au Collège royal
Le prince héritier Moulay El Hassan préside une cérémonie au Collège royal de l’enseignement militaire supérieur © MAP
Ce jeudi 22 juin, le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la cérémonie de clôture de la 23ᵉ promotion du Cours supérieur de défense et de la 57ᵉ promotion du Cours d’État-Major au Collège royal de l’enseignement militaire supérieur (CREMS) de Kénitra, comme l’a annoncé un communiqué de l’État-major général des Forces armées royales.
À son arrivée, Moulay El Hassan a reçu les salutations du général de division, inspecteur général des FAR et commandant de la Zone Sud, du général de brigade, directeur du CREMS, et du colonel-major, commandant d’armes délégué de la place de Kénitra. Il a ensuite passé en revue un détachement des Forces Armées Royales qui lui rendait les honneurs.
À cette occasion, le directeur du CREMS a présenté au prince héritier le rapport annuel des activités du Collège royal. Il lui a également remis les meilleurs mémoires de recherche de la promotion du Cours supérieur de défense, ainsi que le premier numéro de la revue et la plaque du CREMS. Par la suite, les résultats obtenus par les officiers stagiaires ont été proclamés.
Moulay El Hassan a ensuite procédé à la remise des brevets de l’enseignement militaire supérieur avec le grade de master spécialisé en défense nationale, ainsi que des diplômes d’État-Major aux officiers stagiaires du Cours supérieur de défense et du Cours d’État-Major.
La 23ᵉ promotion du Cours supérieur de défense et la 57ᵉ promotion du Cours d’État-Major comptent un total de 285 lauréats, dont 56 officiers originaires de 24 pays frères et amis du Royaume, tels que l’Arabie Saoudite, l’Espagne, les Émirats Arabes Unis, le Qatar, l’Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, Djibouti, l’Égypte, l’Éthiopie, le Gabon, la Guinée Conakry, le Mali, la Mauritanie, le Niger, la RD-Congo, le Sénégal, la Tanzanie, le Togo et le Tchad.
CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024