Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Enseignement : le gouvernement et les syndicats signent un nouvel accord financier

Enseignement : le gouvernement et les syndicats signent un nouvel accord financier

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Un accord important été signé ce mardi entre le gouvernement et les syndicats les plus représentatifs du secteur de l’enseignement, définissant plusieurs mesures financières visant à régler divers dossiers. Cette entente, issue de négociations ardues entre les deux parties, comprend des modifications du régime de base et stipule une série de mesures liées aux aspects financiers, notamment la résolution des coupes salariales et des compensations pour le travail dans les zones reculées.

Ce protocole prévoit l’intégration ddes fonctionnaires du secteur de l’éducation nationale affiliés aux organes communs entre les ministères (administrateurs, techniciens) dans les cadres spécifiques du secteur. De plus, il inclut l’intégration des techniciens classés dans les échelles salariales 8 et 9 dès leur promotion à l’échelle 10, bénéficiant des mêmes salaires et régimes de compensation que les cadres concernés.

En outre, l’accord prévoit l’extension des compensations approuvées pour les enseignants du grade exceptionnel, passant du rang 5 au rang 3, en phase avec l’accord du 10 décembre 2023. Il propose également une résolution pour les retenues sur les salaires des employés pendant la période récente, en donnant la priorité aux enseignants récemment recrutés et en permettant la compensation des heures supplémentaires dans le cadre du soutien scolaire à venir pour récupérer le temps d’apprentissage perdu.

Parmi les points saillants, le texte met en avant l’augmentation des compensations supplémentaires pour les enseignants distingués de 500 DH nets par mois, désormais incluses dans leur pension, ainsi que l’augmentation des compensations pour les conseillers en orientation et en planification éducative de 300 DH nets par mois.

L’accord prévoit également un allongement de la durée de service considérée dans la clause d’ancienneté de 4 à 5 ans, tout en établissant des seuils spécifiques pour les années de service minimum en fonction des années d’embauche, afin de garantir des droits équitables aux employés.

De plus, il ouvre la possibilité d’intégrer les fonctionnaires non affiliés à un cadre administratif éducatif, mais ayant exercé ou exerçant actuellement pendant au moins quatre ans des fonctions de gestion ou de responsabilité administrative, dans le grade correspondant à leur cadre d’origine. Il conserve également l’effet administratif pour les employés promus au grade exceptionnel à partir de 2021.

Enfin, il est prévu de réglementer par décret l’allocation destinée aux contributeurs du déploiement du projet d’établissement fusionné dans les institutions d’éducation publique ayant obtenu le badge « Établissement d’excellence », pour compenser les tâches supplémentaires et le travail en dehors des heures de bureau, de manière facultative.

Le gouvernement s’est également engagé à examiner l’amélioration des revenus des enseignants du primaire et du secondaire.

Lire aussi : Crise des enseignants : une issue en vue pour les syndicats et le gouvernement ?

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Enseignement

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Deux conventions de partenariat ont été signées ce lundi au siège du Conseil de la région Casablanca-Settat, dans le but de promouvoir l’ent…
Enseignement

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renf…
Enseignement

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Le journaliste Hamid El Mahdaoui a écopé d’une peine de 18 mois de prison ferme suite à la décision rendue par le tribunal de première insta…
Enseignement

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lance un avis de mise en garde à l'attention de ses assurés suite à des tentatives d’escroque…
Enseignement

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Le 9 novembre, une rencontre s’est tenue entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) sous…
Enseignement

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité, impl…
Enseignement

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord, a indiqué un communiqué diffusé par SNRT. S…
Enseignement

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats, entamée début novembre, en protestation contre les pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire