Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Enseignement : le gouvernement et les syndicats signent un nouvel accord financier

Enseignement : le gouvernement et les syndicats signent un nouvel accord financier

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Un accord important été signé ce mardi entre le gouvernement et les syndicats les plus représentatifs du secteur de l’enseignement, définissant plusieurs mesures financières visant à régler divers dossiers. Cette entente, issue de négociations ardues entre les deux parties, comprend des modifications du régime de base et stipule une série de mesures liées aux aspects financiers, notamment la résolution des coupes salariales et des compensations pour le travail dans les zones reculées.

Ce protocole prévoit l’intégration ddes fonctionnaires du secteur de l’éducation nationale affiliés aux organes communs entre les ministères (administrateurs, techniciens) dans les cadres spécifiques du secteur. De plus, il inclut l’intégration des techniciens classés dans les échelles salariales 8 et 9 dès leur promotion à l’échelle 10, bénéficiant des mêmes salaires et régimes de compensation que les cadres concernés.

En outre, l’accord prévoit l’extension des compensations approuvées pour les enseignants du grade exceptionnel, passant du rang 5 au rang 3, en phase avec l’accord du 10 décembre 2023. Il propose également une résolution pour les retenues sur les salaires des employés pendant la période récente, en donnant la priorité aux enseignants récemment recrutés et en permettant la compensation des heures supplémentaires dans le cadre du soutien scolaire à venir pour récupérer le temps d’apprentissage perdu.

Parmi les points saillants, le texte met en avant l’augmentation des compensations supplémentaires pour les enseignants distingués de 500 DH nets par mois, désormais incluses dans leur pension, ainsi que l’augmentation des compensations pour les conseillers en orientation et en planification éducative de 300 DH nets par mois.

L’accord prévoit également un allongement de la durée de service considérée dans la clause d’ancienneté de 4 à 5 ans, tout en établissant des seuils spécifiques pour les années de service minimum en fonction des années d’embauche, afin de garantir des droits équitables aux employés.

De plus, il ouvre la possibilité d’intégrer les fonctionnaires non affiliés à un cadre administratif éducatif, mais ayant exercé ou exerçant actuellement pendant au moins quatre ans des fonctions de gestion ou de responsabilité administrative, dans le grade correspondant à leur cadre d’origine. Il conserve également l’effet administratif pour les employés promus au grade exceptionnel à partir de 2021.

Enfin, il est prévu de réglementer par décret l’allocation destinée aux contributeurs du déploiement du projet d’établissement fusionné dans les institutions d’éducation publique ayant obtenu le badge « Établissement d’excellence », pour compenser les tâches supplémentaires et le travail en dehors des heures de bureau, de manière facultative.

Le gouvernement s’est également engagé à examiner l’amélioration des revenus des enseignants du primaire et du secondaire.

Lire aussi : Crise des enseignants : une issue en vue pour les syndicats et le gouvernement ?

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Enseignement

Vague de chaleur extrême : 21 décès à Béni Mellal

La province de Béni Mellal a été durement touchée par la vague de chaleur extrême qui frappe le Maroc en ce moment. Cette chaleur a causé la…
Enseignement

Vague de chaleur attendue de jeudi à vendredi dans plusieurs provinces

La direction générale de la Météorologie (DGM) a annoncé une vague de chaleur dans plusieurs provinces entre jeudi et vendredi. Selon le bul…
Enseignement

Santé : les tensions persistent malgré l’annonce d’un accord

Alors que l’on pensait le secteur sorti de la crise, voilà que l’on découvre que le dossier est loin d’être clos. En effet, malgré l’accord …
Enseignement

Gaz butane : 62% des Marocains ne supportent pas la hausse des prix

Une grande partie des Marocains n’a pas «digéré l’augmentation du prix de la bouteille de gaz butane». Selon un sondage réalisé par le group…
Enseignement

Sidawasoul.ma : une nouvelle plateforme pour lutter contre le VIH/SIDA et la tuberculose

La plateforme interactive Sidawasoul.ma a été lancée à Rabat par l’Association marocaine de solidarité et de développement (AMSED). Cette in…
Enseignement

Combien dépensent les Marocains pour leurs vacances ?

Les vacances prennent une place de choix dans le budget des familles marocaines. Selon une étude récente menée par le cabinet Sunergia et ra…
Enseignement

Chute surprise des prix des volailles au Maroc

Dans un revirement surprenant, les prix des volailles, qui avaient atteint des sommets historiques avec des coûts allant jusqu'à 25 DH par k…
Enseignement

Fin des grèves : un accord pour améliorer les conditions de travail des professionnels de santé

Après des négociations intensives, le ministère de la Santé a conclu un accord avec les six principaux syndicats du secteur, mettant fin à u…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire