Enseignement : le gouvernement et les syndicats signent un nouvel accord financier
Un accord important été signé ce mardi entre le gouvernement et les syndicats les plus représentatifs du secteur de l’enseignement, définissant plusieurs mesures financières visant à régler divers dossiers. Cette entente, issue de négociations ardues entre les deux parties, comprend des modifications du régime de base et stipule une série de mesures liées aux aspects financiers, notamment la résolution des coupes salariales et des compensations pour le travail dans les zones reculées.
Ce protocole prévoit l’intégration ddes fonctionnaires du secteur de l’éducation nationale affiliés aux organes communs entre les ministères (administrateurs, techniciens) dans les cadres spécifiques du secteur. De plus, il inclut l’intégration des techniciens classés dans les échelles salariales 8 et 9 dès leur promotion à l’échelle 10, bénéficiant des mêmes salaires et régimes de compensation que les cadres concernés.
En outre, l’accord prévoit l’extension des compensations approuvées pour les enseignants du grade exceptionnel, passant du rang 5 au rang 3, en phase avec l’accord du 10 décembre 2023. Il propose également une résolution pour les retenues sur les salaires des employés pendant la période récente, en donnant la priorité aux enseignants récemment recrutés et en permettant la compensation des heures supplémentaires dans le cadre du soutien scolaire à venir pour récupérer le temps d’apprentissage perdu.
Parmi les points saillants, le texte met en avant l’augmentation des compensations supplémentaires pour les enseignants distingués de 500 DH nets par mois, désormais incluses dans leur pension, ainsi que l’augmentation des compensations pour les conseillers en orientation et en planification éducative de 300 DH nets par mois.
L’accord prévoit également un allongement de la durée de service considérée dans la clause d’ancienneté de 4 à 5 ans, tout en établissant des seuils spécifiques pour les années de service minimum en fonction des années d’embauche, afin de garantir des droits équitables aux employés.
De plus, il ouvre la possibilité d’intégrer les fonctionnaires non affiliés à un cadre administratif éducatif, mais ayant exercé ou exerçant actuellement pendant au moins quatre ans des fonctions de gestion ou de responsabilité administrative, dans le grade correspondant à leur cadre d’origine. Il conserve également l’effet administratif pour les employés promus au grade exceptionnel à partir de 2021.
Enfin, il est prévu de réglementer par décret l’allocation destinée aux contributeurs du déploiement du projet d’établissement fusionné dans les institutions d’éducation publique ayant obtenu le badge « Établissement d’excellence », pour compenser les tâches supplémentaires et le travail en dehors des heures de bureau, de manière facultative.
Le gouvernement s’est également engagé à examiner l’amélioration des revenus des enseignants du primaire et du secondaire.
Lire aussi : Crise des enseignants : une issue en vue pour les syndicats et le gouvernement ?
Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023