Enseignement : le gouvernement et les syndicats signent un nouvel accord financier
Un accord important été signé ce mardi entre le gouvernement et les syndicats les plus représentatifs du secteur de l’enseignement, définissant plusieurs mesures financières visant à régler divers dossiers. Cette entente, issue de négociations ardues entre les deux parties, comprend des modifications du régime de base et stipule une série de mesures liées aux aspects financiers, notamment la résolution des coupes salariales et des compensations pour le travail dans les zones reculées.
Ce protocole prévoit l’intégration ddes fonctionnaires du secteur de l’éducation nationale affiliés aux organes communs entre les ministères (administrateurs, techniciens) dans les cadres spécifiques du secteur. De plus, il inclut l’intégration des techniciens classés dans les échelles salariales 8 et 9 dès leur promotion à l’échelle 10, bénéficiant des mêmes salaires et régimes de compensation que les cadres concernés.
En outre, l’accord prévoit l’extension des compensations approuvées pour les enseignants du grade exceptionnel, passant du rang 5 au rang 3, en phase avec l’accord du 10 décembre 2023. Il propose également une résolution pour les retenues sur les salaires des employés pendant la période récente, en donnant la priorité aux enseignants récemment recrutés et en permettant la compensation des heures supplémentaires dans le cadre du soutien scolaire à venir pour récupérer le temps d’apprentissage perdu.
Parmi les points saillants, le texte met en avant l’augmentation des compensations supplémentaires pour les enseignants distingués de 500 DH nets par mois, désormais incluses dans leur pension, ainsi que l’augmentation des compensations pour les conseillers en orientation et en planification éducative de 300 DH nets par mois.
L’accord prévoit également un allongement de la durée de service considérée dans la clause d’ancienneté de 4 à 5 ans, tout en établissant des seuils spécifiques pour les années de service minimum en fonction des années d’embauche, afin de garantir des droits équitables aux employés.
De plus, il ouvre la possibilité d’intégrer les fonctionnaires non affiliés à un cadre administratif éducatif, mais ayant exercé ou exerçant actuellement pendant au moins quatre ans des fonctions de gestion ou de responsabilité administrative, dans le grade correspondant à leur cadre d’origine. Il conserve également l’effet administratif pour les employés promus au grade exceptionnel à partir de 2021.
Enfin, il est prévu de réglementer par décret l’allocation destinée aux contributeurs du déploiement du projet d’établissement fusionné dans les institutions d’éducation publique ayant obtenu le badge « Établissement d’excellence », pour compenser les tâches supplémentaires et le travail en dehors des heures de bureau, de manière facultative.
Le gouvernement s’est également engagé à examiner l’amélioration des revenus des enseignants du primaire et du secondaire.
Lire aussi : Crise des enseignants : une issue en vue pour les syndicats et le gouvernement ?
5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024