Habib El Malki lors de la séance d'ouverture de la session extraordinaire du CSEFRS © DR
La réforme de l’éducation et de la formation est considérée comme la pierre angulaire du projet sociétal et du modèle de développement du pays. Partant de là, le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) met les bouchées doubles. Ce lundi, les membres du Conseil se sont réunis à Rabat dans le cadre d’une session extraordinaire. Cette session a été convoquée pour adopter les projets d’avis présentés par le gouvernement. En revanche, elle offre également l’opportunité de faire le point sur les réalisations accomplies ces derniers mois.
Lire aussi : Enseignement supérieur : Aziz Akhannouch veut une réforme en profondeur
Importance de l’aspect temporel
Habib El Malki veut accélérer les choses. Plus question d’attendre la tenue de session ordinaire pour rendre des avis suite aux saisines du gouvernement. En parallèle, les commissions permanentes, mise en place récemment, poursuivent leur travail. Ces dernières ont démontré leur capacité à exercer une intelligence collective et à formuler des propositions constructives, indispensables à la mission du Conseil. De plus, elles ont fait preuve d’un esprit de concertation et de coordination exemplaire, garantissant ainsi la cohérence et la complémentarité des actions entreprises, selon El Malki.
«En ces moments charnières du processus de mise en œuvre des engagements contenus dans la Loi-cadre et la Vision stratégique 2015-2030, nous devons redoubler d’efforts pour contribuer à évaluer et à améliorer tous les projets du système d’éducation et de formation, à faciliter l’accompagnement vigilant de la réforme éducative, dans un esprit de collaboration étroite avec les parties prenantes et à soutenir les efforts visant à mettre en œuvre les propositions contenues dans la Vision stratégique et les dispositions de la Loi-cadre 51.17», a souligné El Malki dans l’allocution d’ouverture de la session extraordinaire du CSEFRS.
Lire aussi : Cités des Métiers et des Compétences : la clef de l’évolution de la formation professionnelle
Plusieurs avis attendus
Lors de cette session extraordinaire, le Conseil examinera les projets d’avis sur plusieurs sujets clés liés à l’éducation et à la formation. Les projets qui seront examinés comprennent le projet de loi 59.21 sur l’enseignement scolaire. Le Conseil se penchera aussi sur le projet de décret concernant l’orientation scolaire et professionnelle ainsi que le conseil universitaire. Enfin, les membres du CSEFRS étudieront le projet de décret sur l’ingénierie linguistique et le projet d’arrêté approuvant les normes pédagogiques nationales du cycle de la licence. Ces projets ont été soumis au Conseil suite aux saisines du chef du gouvernement et ont été transmis aux commissions concernées. Les commissions ont travaillé de manière participative et intensive, en collaboration avec les présidents et les membres des commissions permanentes, l’instance nationale de l’évaluation et les cadres du Conseil. Les propositions résultant de ce processus ont été présentées au Bureau du Conseil pour avis et enrichissements. Cette approche collaborative dans l’élaboration des avis a favorisé les échanges et les contributions constructives, permettant ainsi d’intégrer divers avis et points de vue.
Lire aussi : Éducation : le CSEFRS tient la 1ʳᵉ session de son second mandat
Pour relever les défis actuels en tant qu’institution constitutionnelle, le CSEFRS souligne l’importance de traiter les avis et les rapports avec réalisme, objectivité et souplesse. Il met l’accent sur l’intégration des recommandations et des remarques jugées nécessaires pour améliorer la qualité des documents, tant au niveau des choix stratégiques qu’au niveau de leur mise en œuvre. Un élan intéressant au vu de l’énorme retard à rattraper pour la mise à niveau de l’enseignement tous cycles confondus au Maroc.
Lire aussi : Enseignement : échec et maths
Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024