Accueil / Société

Enseignement : le CSEFRS se mobilise pour l’avenir de la Nation

Temps de lecture

Habib El Malki lors de la séance d'ouverture de la session extraordinaire du CSEFRS © DR

Dans le cadre d’une session extraordinaire, les membres du Conseil supérieur de l’éduction, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) se sont réunis aujourd’hui afin d’examiner des sujets d’une importance cruciale pour la Nation, ses enfants et les générations futures. Le Conseil présidé par Habib El Malki examinera les projets d’avis sur plusieurs sujets clés liés à l’éducation et à la formation.

La réforme de l’éducation et de la formation est considérée comme la pierre angulaire du projet sociétal et du modèle de développement du pays. Partant de là, le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) met les bouchées doubles. Ce lundi, les membres du Conseil se sont réunis à Rabat dans le cadre d’une session extraordinaire. Cette session a été convoquée pour adopter les projets d’avis présentés par le gouvernement. En revanche, elle offre également l’opportunité de faire le point sur les réalisations accomplies ces derniers mois.

Lire aussi : Enseignement supérieur : Aziz Akhannouch veut une réforme en profondeur

Importance de l’aspect temporel

Habib El Malki veut accélérer les choses. Plus question d’attendre la tenue de session ordinaire pour rendre des avis suite aux saisines du gouvernement. En parallèle, les commissions permanentes, mise en place récemment, poursuivent leur travail. Ces dernières ont démontré leur capacité à exercer une intelligence collective et à formuler des propositions constructives, indispensables à la mission du Conseil. De plus, elles ont fait preuve d’un esprit de concertation et de coordination exemplaire, garantissant ainsi la cohérence et la complémentarité des actions entreprises, selon El Malki.

«En ces moments charnières du processus de mise en œuvre des engagements contenus dans la Loi-cadre et la Vision stratégique 2015-2030, nous devons redoubler d’efforts pour contribuer à évaluer et à améliorer tous les projets du système d’éducation et de formation, à faciliter l’accompagnement vigilant de la réforme éducative, dans un esprit de collaboration étroite avec les parties prenantes et à soutenir les efforts visant à mettre en œuvre les propositions contenues dans la Vision stratégique et les dispositions de la Loi-cadre 51.17», a souligné El Malki dans l’allocution d’ouverture de la session extraordinaire du CSEFRS.

Lire aussi : Cités des Métiers et des Compétences : la clef de l’évolution de la formation professionnelle

Plusieurs avis attendus

Lors de cette session extraordinaire, le Conseil examinera les projets d’avis sur plusieurs sujets clés liés à l’éducation et à la formation. Les projets qui seront examinés comprennent le projet de loi 59.21 sur l’enseignement scolaire. Le Conseil se penchera aussi sur le projet de décret concernant l’orientation scolaire et professionnelle ainsi que le conseil universitaire. Enfin, les membres du CSEFRS étudieront le projet de décret sur l’ingénierie linguistique et le projet d’arrêté approuvant les normes pédagogiques nationales du cycle de la licence. Ces projets ont été soumis au Conseil suite aux saisines du chef du gouvernement et ont été transmis aux commissions concernées. Les commissions ont travaillé de manière participative et intensive, en collaboration avec les présidents et les membres des commissions permanentes, l’instance nationale de l’évaluation et les cadres du Conseil. Les propositions résultant de ce processus ont été présentées au Bureau du Conseil pour avis et enrichissements. Cette approche collaborative dans l’élaboration des avis a favorisé les échanges et les contributions constructives, permettant ainsi d’intégrer divers avis et points de vue.

Lire aussi : Éducation : le CSEFRS tient la 1ʳᵉ session de son second mandat

Pour relever les défis actuels en tant qu’institution constitutionnelle, le CSEFRS souligne l’importance de traiter les avis et les rapports avec réalisme, objectivité et souplesse. Il met l’accent sur l’intégration des recommandations et des remarques jugées nécessaires pour améliorer la qualité des documents, tant au niveau des choix stratégiques qu’au niveau de leur mise en œuvre. Un élan intéressant au vu de l’énorme retard à rattraper pour la mise à niveau de l’enseignement tous cycles confondus au Maroc.

Lire aussi : Enseignement : échec et maths

Dernier articles
Les articles les plus lu

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire