Accueil / Société

Enseignement : le CSEFRS se mobilise pour l’avenir de la Nation

Temps de lecture

Habib El Malki lors de la séance d'ouverture de la session extraordinaire du CSEFRS © DR

Dans le cadre d’une session extraordinaire, les membres du Conseil supérieur de l’éduction, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) se sont réunis aujourd’hui afin d’examiner des sujets d’une importance cruciale pour la Nation, ses enfants et les générations futures. Le Conseil présidé par Habib El Malki examinera les projets d’avis sur plusieurs sujets clés liés à l’éducation et à la formation.

La réforme de l’éducation et de la formation est considérée comme la pierre angulaire du projet sociétal et du modèle de développement du pays. Partant de là, le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) met les bouchées doubles. Ce lundi, les membres du Conseil se sont réunis à Rabat dans le cadre d’une session extraordinaire. Cette session a été convoquée pour adopter les projets d’avis présentés par le gouvernement. En revanche, elle offre également l’opportunité de faire le point sur les réalisations accomplies ces derniers mois.

Lire aussi : Enseignement supérieur : Aziz Akhannouch veut une réforme en profondeur

Importance de l’aspect temporel

Habib El Malki veut accélérer les choses. Plus question d’attendre la tenue de session ordinaire pour rendre des avis suite aux saisines du gouvernement. En parallèle, les commissions permanentes, mise en place récemment, poursuivent leur travail. Ces dernières ont démontré leur capacité à exercer une intelligence collective et à formuler des propositions constructives, indispensables à la mission du Conseil. De plus, elles ont fait preuve d’un esprit de concertation et de coordination exemplaire, garantissant ainsi la cohérence et la complémentarité des actions entreprises, selon El Malki.

«En ces moments charnières du processus de mise en œuvre des engagements contenus dans la Loi-cadre et la Vision stratégique 2015-2030, nous devons redoubler d’efforts pour contribuer à évaluer et à améliorer tous les projets du système d’éducation et de formation, à faciliter l’accompagnement vigilant de la réforme éducative, dans un esprit de collaboration étroite avec les parties prenantes et à soutenir les efforts visant à mettre en œuvre les propositions contenues dans la Vision stratégique et les dispositions de la Loi-cadre 51.17», a souligné El Malki dans l’allocution d’ouverture de la session extraordinaire du CSEFRS.

Lire aussi : Cités des Métiers et des Compétences : la clef de l’évolution de la formation professionnelle

Plusieurs avis attendus

Lors de cette session extraordinaire, le Conseil examinera les projets d’avis sur plusieurs sujets clés liés à l’éducation et à la formation. Les projets qui seront examinés comprennent le projet de loi 59.21 sur l’enseignement scolaire. Le Conseil se penchera aussi sur le projet de décret concernant l’orientation scolaire et professionnelle ainsi que le conseil universitaire. Enfin, les membres du CSEFRS étudieront le projet de décret sur l’ingénierie linguistique et le projet d’arrêté approuvant les normes pédagogiques nationales du cycle de la licence. Ces projets ont été soumis au Conseil suite aux saisines du chef du gouvernement et ont été transmis aux commissions concernées. Les commissions ont travaillé de manière participative et intensive, en collaboration avec les présidents et les membres des commissions permanentes, l’instance nationale de l’évaluation et les cadres du Conseil. Les propositions résultant de ce processus ont été présentées au Bureau du Conseil pour avis et enrichissements. Cette approche collaborative dans l’élaboration des avis a favorisé les échanges et les contributions constructives, permettant ainsi d’intégrer divers avis et points de vue.

Lire aussi : Éducation : le CSEFRS tient la 1ʳᵉ session de son second mandat

Pour relever les défis actuels en tant qu’institution constitutionnelle, le CSEFRS souligne l’importance de traiter les avis et les rapports avec réalisme, objectivité et souplesse. Il met l’accent sur l’intégration des recommandations et des remarques jugées nécessaires pour améliorer la qualité des documents, tant au niveau des choix stratégiques qu’au niveau de leur mise en œuvre. Un élan intéressant au vu de l’énorme retard à rattraper pour la mise à niveau de l’enseignement tous cycles confondus au Maroc.

Lire aussi : Enseignement : échec et maths

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire