Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Enseignement : la FNE annonce une grève nationale de deux jours

Enseignement : la FNE annonce une grève nationale de deux jours

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le torchon brûle à nouveau entre les enseignants et les Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF). En effet, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE) a annoncé une grève nationale de deux jours, les 20 et 21 février prochain. Elle envisage également d’organiser des sit-in devant les directions régionales des AREF, le 20 février.

Dans un communiqué, le conseil national de l’instance syndicale, réuni exceptionnellement les 11 et 12 février, condamne fermement le recours des AREF à la «politique des menaces», ainsi qu’à «des mesures arbitraires telles que les avertissements, les mises à pied et la suspension temporaire du travail».

Ces pratiques répressives, poursuit la même source, contredisent l’esprit de la réforme proclamée par le ministère de l’Éducation nationale, qui prétend mettre l’enseignant au centre de ses priorités. Elles risquent également de «fragiliser davantage le lien de confiance et retarder l’aboutissement du dialogue social en cours», met en garde la FNE.

Ainsi, les représentants des enseignants appellent au retrait immédiat de toutes les «décisions administratives abusives» à l’égard des enseignants contractuels qui «mènent la bataille du boycott du système Massar». D’après la FNE, la sortie de la crise nécessite la mise en place d’une approche qui priorise la raison voire l’intérêt général, afin d’assurer un déroulement normal des cours.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Enseignement

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is…
Enseignement

Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Le 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire