Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Enseignement : jusqu’à 1.500 DH en plus pour les salaires généraux

Enseignement : jusqu’à 1.500 DH en plus pour les salaires généraux

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce dimanche 10 décembre, le gouvernement et les quatre syndicats les plus représentatifs du corps des enseignants sont finalement parvenus à un accord, au terme d’une négociation difficile autour du nouveau statut des fonctionnaires de l’Éducation nationale. Il a été conclu une augmentation générale des salaires pouvant aller jusqu’à 1.500 DH sera décrétée, en plus d’autres accords.

«Nous sommes parvenus à un accord. Nous sommes ravis d’obtenir ce résultat au terme d’un dialogue de deux semaines, empreint de sérieux, malgré un contexte difficile. Nous allons œuvrer pour concrétiser cet accord rapidement», s’est félicité le chef du gouvernement Aziz Akhannouch dans une déclaration à la presse.

Après une cinquième réunion aujourd’hui dimanche, il a été convenu, en ce qui concerne les dossiers catégoriels, d’augmenter les montants des indemnités pour le grade excellent (hors échelle) pour tous les salariés classés dans ce grade, à partir du rang 5, d’un montant mensuel égal à 1.000 DH, et d’accorder une indemnité complémentaire d’un montant mensuel égal à 500 DH, au profit des enseignants de l’enseignement secondaire qualifiant, et créant une indemnité complémentaire mensuelle égale à 500 DH, au profit des administrateurs scolaires.

Les assistants administratifs et assistants techniques intégrés dans le cadre des assistants pédagogiques bénéficieront également d’une indemnité mensuelle spéciale de 500 DH, et le montant de l’indemnité de correction des examens sera augmenté. Il a été convenu qu’une indemnité de 1.000 DH serait versée aux professeurs chargés de la correction, ainsi qu’une révision du système d’avancement en grade en réduisant le nombre d’années requis pour certains grades.

La cérémonie de signature de l’accord s’est déroulée ce dimanche 10 décembre, en milieu d’après-midi, en présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et des représentants des quatre syndicats les plus représentatifs du corps des fonctionnaires de l’Éducation nationale. Ont aussi pris part à cette cérémonie le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, le ministre de l’Emploi, Younes Sekkouri, et le ministre délégué chargé du Budget, Faouzi Lekjaa.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

enseignants

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Le 14 novembre 2024, un événement a secoué la Chambre des représentants. En effet, lors de la séance plénière consacrée à la discussion de l…
enseignants

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Le ministre de délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le Conseil de go…
enseignants

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du projet de loi de finances (PLF) po…
enseignants

Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH

Le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a validé le budget de la région pour l'année 2025, d'un montant global supérieur à 1…
enseignants

Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires

Le général de division Mohamed Gadih, inspecteur des Forces royales air a été accueilli à Islamabad, le mardi 12 novembre, par son homologue…
enseignants

Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Le jeudi 14 novembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois et aborder…
enseignants

Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSS

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire (DGSN-DGST) du Maroc a récemment particip…
enseignants

Alexandrie : la Maroc participe à la 73e réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport

Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport a tenu sa 73e réunion, ce mardi à Alexandrie, en présence des représentants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire