Lors de la cérémonie de signature de l'accord entre le gouvernement et les syndicats de l'enseignement, le 10 décembre 2023 à Rabat. © DR
Ce dimanche 10 décembre, le gouvernement et les quatre syndicats les plus représentatifs du corps des enseignants sont finalement parvenus à un accord, au terme d’une négociation difficile autour du nouveau statut des fonctionnaires de l’Éducation nationale. Il a été conclu une augmentation générale des salaires pouvant aller jusqu’à 1.500 DH sera décrétée, en plus d’autres accords.
«Nous sommes parvenus à un accord. Nous sommes ravis d’obtenir ce résultat au terme d’un dialogue de deux semaines, empreint de sérieux, malgré un contexte difficile. Nous allons œuvrer pour concrétiser cet accord rapidement», s’est félicité le chef du gouvernement Aziz Akhannouch dans une déclaration à la presse.
Après une cinquième réunion aujourd’hui dimanche, il a été convenu, en ce qui concerne les dossiers catégoriels, d’augmenter les montants des indemnités pour le grade excellent (hors échelle) pour tous les salariés classés dans ce grade, à partir du rang 5, d’un montant mensuel égal à 1.000 DH, et d’accorder une indemnité complémentaire d’un montant mensuel égal à 500 DH, au profit des enseignants de l’enseignement secondaire qualifiant, et créant une indemnité complémentaire mensuelle égale à 500 DH, au profit des administrateurs scolaires.
Les assistants administratifs et assistants techniques intégrés dans le cadre des assistants pédagogiques bénéficieront également d’une indemnité mensuelle spéciale de 500 DH, et le montant de l’indemnité de correction des examens sera augmenté. Il a été convenu qu’une indemnité de 1.000 DH serait versée aux professeurs chargés de la correction, ainsi qu’une révision du système d’avancement en grade en réduisant le nombre d’années requis pour certains grades.
La cérémonie de signature de l’accord s’est déroulée ce dimanche 10 décembre, en milieu d’après-midi, en présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et des représentants des quatre syndicats les plus représentatifs du corps des fonctionnaires de l’Éducation nationale. Ont aussi pris part à cette cérémonie le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, le ministre de l’Emploi, Younes Sekkouri, et le ministre délégué chargé du Budget, Faouzi Lekjaa.
Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé
Politique - Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires
Politique - Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé qu'environ 16.300 ménages bénéficient de l'amélioration de leurs conditions de logement.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods
Politique - Au Sommet extraordinaire arabo-islamique, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur soutien à Al-Qods
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine
Politique - Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur de la Palestine
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024À Sotchi, Vladimir Poutine réaffirme son soutien total aux pays africains
Afrique, Diplomatie, Politique - Lors de la conférence ministérielle Russie-Afrique, Vladimir Poutine a promis un soutien total et continu aux nations africaines.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Sahara : un chef militaire du Polisario abattu par un drone des FAR
Hajar Toufik - 2 septembre 2023CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé
Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football
Hajar Toufik - 20 octobre 2023Décès de l’ex président algérien Abdelaziz Bouteflika
Mohamed Laabi - 18 septembre 2021Opposants marocains : les nouveaux visages 2.0
Hafid El Jaï - 15 janvier 2022Élections au Nigeria : le pays dans l’attente des résultats
Hajar Toufik - 26 février 2023Bulletin officiel : la loi de Finances 2024 publiée
Politique - La loi de Finances 2024 souligne quatre grandes priorités, dont le renforcement face aux défis économiques.
Nora Jaafar - 26 décembre 2023Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?
Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD
Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025