Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Une nouvelle commission ministérielle, annoncée par Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), verra le jour pour résoudre les problèmes rencontrés par les fonctionnaires de l’Éducation nationale.
La commission, présidée par Akhannouch, comprendra Chakib Benmoussa, Younes Sekkouri et Fouzi Lekjaa, respectivement ministres de l’Éducation nationale, de l’Inclusion économique et du Budget. L’objectif est de trouver des solutions pratiques pour améliorer le statut des enseignants et assurer la qualité de l’éducation.
Consultations nationales et écoles pionnières de l’enseignement
Des consultations nationales ont déjà été menées, impliquant des milliers de parties prenantes dans le système éducatif. Ces consultations ont conduit à la création d’une « école pionnière », un projet qui a déjà amélioré les performances scolaires de 63.000 élèves.
lire aussi : Enseignement : entre réformes et résistance, un secteur en ébullition
Chantiers royaux et réformes sociales
Le gouvernement marocain, dans son effort de renforcer l’État social, a lancé plusieurs initiatives, notamment dans les domaines de la protection sociale, de l’aide au logement et de l’aide sociale directe, visant à soutenir les citoyens dans divers aspects de la vie quotidienne.
Lire aussi : Réforme de l’éducation : la majorité prône la fin des grèves
Appels au dialogue et à l’action
Nizar Baraka et Abdellatif Ouahbi, leaders respectifs des partis de l’Istiqlal et d’authenticité et modernité (PAM), ont appelé à un dialogue constructif entre les enseignants, le gouvernement et les syndicats. Ils soulignent l’importance de la réforme éducative et la nécessité d’une communication efficace pour les projets gouvernementaux.
Mohamed Joudar de l’Union constitutionnelle a exprimé son soutien au gouvernement actuel et à ses efforts pour consolider les fondements de l’État social. Cette commission ministérielle représente une étape importante dans la résolution des défis de longue date dans le secteur de l’éducation au Maroc.
Avec la création de cette commission, le gouvernement marocain montre son engagement à améliorer continuellement le système éducatif, essentiel pour le développement et la prospérité du pays.
Temps de lecture : 2 minutes
Les peines alternatives, désormais effectivesLe chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les pein… |
Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à RabatLe Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du club conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies, dans le cadr… |
Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement équilibré et l'intégration de toutes les régions du … |
Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienneLors de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Rome, le Maroc a réitéré, ce mard… |
Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durableLe 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son engagement en faveur du climat et du développement dura… |
Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaireLa cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat, sous la pr… |
Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaineLa deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome, sous la prés… |
Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administrativesLe ministère du Transport et de la Logistique a lancé la mise en place du système informatisé «Téléservices» pour faciliter l’accès à plusie… |