Accueil / Politique

Enseignement : initiative majeure pour réformer l’éducation nationale

Temps de lecture

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch © DR

Une nouvelle commission ministérielle, annoncée par Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), verra le jour pour résoudre les problèmes rencontrés par les fonctionnaires de l’Éducation nationale.

La commission, présidée par Akhannouch, comprendra Chakib Benmoussa, Younes Sekkouri et Fouzi Lekjaa, respectivement ministres de l’Éducation nationale, de l’Inclusion économique et du Budget. L’objectif est de trouver des solutions pratiques pour améliorer le statut des enseignants et assurer la qualité de l’éducation.

Consultations nationales et écoles pionnières de l’enseignement

Des consultations nationales ont déjà été menées, impliquant des milliers de parties prenantes dans le système éducatif. Ces consultations ont conduit à la création d’une « école pionnière », un projet qui a déjà amélioré les performances scolaires de 63.000 élèves.

lire aussi : Enseignement : entre réformes et résistance, un secteur en ébullition

Chantiers royaux et réformes sociales

Le gouvernement marocain, dans son effort de renforcer l’État social, a lancé plusieurs initiatives, notamment dans les domaines de la protection sociale, de l’aide au logement et de l’aide sociale directe, visant à soutenir les citoyens dans divers aspects de la vie quotidienne.

Lire aussi : Réforme de l’éducation : la majorité prône la fin des grèves

Appels au dialogue et à l’action

Nizar Baraka et Abdellatif Ouahbi, leaders respectifs des partis de l’Istiqlal et d’authenticité et modernité (PAM), ont appelé à un dialogue constructif entre les enseignants, le gouvernement et les syndicats. Ils soulignent l’importance de la réforme éducative et la nécessité d’une communication efficace pour les projets gouvernementaux.

Mohamed Joudar de l’Union constitutionnelle a exprimé son soutien au gouvernement actuel et à ses efforts pour consolider les fondements de l’État social. Cette commission ministérielle représente une étape importante dans la résolution des défis de longue date dans le secteur de l’éducation au Maroc.

Avec la création de cette commission, le gouvernement marocain montre son engagement à améliorer continuellement le système éducatif, essentiel pour le développement et la prospérité du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais

Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme

Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat

Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman

Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024
Voir plus

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir

Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Khadija Shaqi - 25 octobre 2022

La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel

Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.

Hajar Toufik - 11 juillet 2023

Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital

Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre

Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch

Hajar Toufik - 9 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire