Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Enseignement : initiative majeure pour réformer l’éducation nationale

Enseignement : initiative majeure pour réformer l’éducation nationale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une nouvelle commission ministérielle, annoncée par Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), verra le jour pour résoudre les problèmes rencontrés par les fonctionnaires de l’Éducation nationale.

La commission, présidée par Akhannouch, comprendra Chakib Benmoussa, Younes Sekkouri et Fouzi Lekjaa, respectivement ministres de l’Éducation nationale, de l’Inclusion économique et du Budget. L’objectif est de trouver des solutions pratiques pour améliorer le statut des enseignants et assurer la qualité de l’éducation.

Consultations nationales et écoles pionnières de l’enseignement

Des consultations nationales ont déjà été menées, impliquant des milliers de parties prenantes dans le système éducatif. Ces consultations ont conduit à la création d’une « école pionnière », un projet qui a déjà amélioré les performances scolaires de 63.000 élèves.

lire aussi : Enseignement : entre réformes et résistance, un secteur en ébullition

Chantiers royaux et réformes sociales

Le gouvernement marocain, dans son effort de renforcer l’État social, a lancé plusieurs initiatives, notamment dans les domaines de la protection sociale, de l’aide au logement et de l’aide sociale directe, visant à soutenir les citoyens dans divers aspects de la vie quotidienne.

Lire aussi : Réforme de l’éducation : la majorité prône la fin des grèves

Appels au dialogue et à l’action

Nizar Baraka et Abdellatif Ouahbi, leaders respectifs des partis de l’Istiqlal et d’authenticité et modernité (PAM), ont appelé à un dialogue constructif entre les enseignants, le gouvernement et les syndicats. Ils soulignent l’importance de la réforme éducative et la nécessité d’une communication efficace pour les projets gouvernementaux.

Mohamed Joudar de l’Union constitutionnelle a exprimé son soutien au gouvernement actuel et à ses efforts pour consolider les fondements de l’État social. Cette commission ministérielle représente une étape importante dans la résolution des défis de longue date dans le secteur de l’éducation au Maroc.

Avec la création de cette commission, le gouvernement marocain montre son engagement à améliorer continuellement le système éducatif, essentiel pour le développement et la prospérité du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Enseignement

Mondial 2030 : mise en place d’un plan d’action pour Fès

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé, ce mardi à Fès, la mise en place prochaine d’un plan d’action urgent pour préparer…
Enseignement

Message de félicitations du roi Mohammed VI au président mauritanien

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani pour sa réélection en tant que président de la R…
Enseignement

Législatives françaises : le détail par villes au Maroc

Les élections législatives anticipées pour les Français établis à l’étranger au début de 2024 ont été marquées par une participation record,…
Enseignement

Le président algérien a adressé un message de condoléances au roi Mohammed VI

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a adressé un message de condoléances au « Roi du Maroc, pays frère, Mohammed VI, suite au décès d…
Enseignement

Visite officielle de Abdellatif Hammouchi en France pour la sécurité bilatérale

Dans le cadre d'une initiative visant à renforcer la collaboration sécuritaire bilatérale, le directeur général de la Sûreté nationale et de…
Enseignement

Sahara : l’Allemagne considère le Plan marocain d’autonomie comme une bonne base pour une solution définitive

L’Allemagne considère le plan marocain d’autonomie comme une bonne base et un très bon fondement pour le règlement définitif du conflit auto…
Enseignement

Ouverture des candidatures pour la présidence du Conseil de la région de l’Oriental

Le wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad a communiqué l’ouverture des candidatures pour la présidence…
Enseignement

Directives royales pour une fatwa sur la révision de la Moudawana

Ce vendredi, le roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur des Oulémas, a donné ses hautes directives pour que le Conseil examine certa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire