Les associations représentatives des parents et tuteurs d'élèves. © MAP
Les associations représentatives des parents et tuteurs d’élèves ont exprimé, leur satisfaction suite à l’accord conclu entre le gouvernement et les syndicats de l’enseignement. Par ailleurs, lors d’une rencontre avec le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, les représentants ont encouragé les enseignants à reprendre le chemin des écoles pour compenser le retard scolaire accumulé.
Lire aussi : Gouvernement-syndicats de l’enseignement : une solution se profile-t-elle ?
Échos positifs et perspectives
En effet, Noureddine Akkouri, président de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves, a qualifié la réunion de «fructueuse», soulignant l’importance de la récupération du temps scolaire perdu et les résultats positifs de l’accord avec les syndicats, favorables à la réforme de l’école publique.
De son côté, Mokhtar Laghmich, premier vice-président de la Confédération nationale des associations des parents et tuteurs d’élèves, a mis l’accent sur l’examen des résultats de l’accord et l’importance du soutien scolaire pour tous les étudiants.
En outre, Hassan Aabou, président de la Fédération nationale marocaine des associations des parents d’élèves, a loué l’accord entre le gouvernement et les syndicats, espérant qu’il mènera au retour en classe et à l’arrêt de la perte de temps scolaire.
Finalement, la réunion a également porté sur les stratégies pour rattraper le retard scolaire et assurer une saison scolaire réussie. Le procès-verbal de l’accord, signé entre la Commission ministérielle et les principaux syndicats de l’enseignement, comprend des mesures concernant la situation des enseignants, des aspects financiers, ainsi que d’autres demandes et revendications.
Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024