Accueil / Société

Enseignement : enfin un accord accueilli positivement par les parents

Temps de lecture

Les associations représentatives des parents et tuteurs d'élèves. © MAP

Les associations représentatives des parents et tuteurs d’élèves ont exprimé, leur satisfaction suite à l’accord conclu entre le gouvernement et les syndicats de l’enseignement. Par ailleurs, lors d’une rencontre avec le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, les représentants ont encouragé les enseignants à reprendre le chemin des écoles pour compenser le retard scolaire accumulé.

Lire aussi : Gouvernement-syndicats de l’enseignement : une solution se profile-t-elle ?

Échos positifs et perspectives

En effet, Noureddine Akkouri, président de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves, a qualifié la réunion de «fructueuse», soulignant l’importance de la récupération du temps scolaire perdu et les résultats positifs de l’accord avec les syndicats, favorables à la réforme de l’école publique.

De son côté, Mokhtar Laghmich, premier vice-président de la Confédération nationale des associations des parents et tuteurs d’élèves, a mis l’accent sur l’examen des résultats de l’accord et l’importance du soutien scolaire pour tous les étudiants.

En outre, Hassan Aabou, président de la Fédération nationale marocaine des associations des parents d’élèves, a loué l’accord entre le gouvernement et les syndicats, espérant qu’il mènera au retour en classe et à l’arrêt de la perte de temps scolaire.

Finalement, la réunion a également porté sur les stratégies pour rattraper le retard scolaire et assurer une saison scolaire réussie. Le procès-verbal de l’accord, signé entre la Commission ministérielle et les principaux syndicats de l’enseignement, comprend des mesures concernant la situation des enseignants, des aspects financiers, ainsi que d’autres demandes et revendications.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire