Accueil / Société

Enseignement de la conduite : la NARSA et l’OFPPT s’allient pour former les moniteurs

Temps de lecture

Loubna Tricha, Mohamed Abdeljalil et Benacer Boulaajoul lors de la cérémonie de signature des deux conventions entre l'OFPPT et NARSA © DR

Dans le cadre d’une collaboration fructueuse, l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont signé deux conventions de partenariat visant à instaurer des programmes de formation destinés aux moniteurs de l’enseignement de la conduite.

Les directeurs généraux respectifs, Benacer Boulaajoul de la NARSA et Loubna Tricha de l’OFPPT, ont apposé leurs signatures sur ces documents lors d’un séminaire international organisé par la NARSA en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour la sécurité routière (UNRSF). Le séminaire, intitulé « Les bonnes pratiques : une source d’inspiration pour développer les stratégies nationales de sécurité routière, » s’est tenu à Rabat.

La première convention a pour objectif la mise en œuvre d’une formation qualifiante pour les moniteurs de l’enseignement de la conduite, définissant les conditions et modalités de sa réalisation. Quant à la seconde convention, elle vise à établir les conditions et modalités pour la formation continue des moniteurs, axée sur le renouvellement et/ou l’extension des catégories d’autorisation d’exercice.

Selon Tricha, directrice générale de l’OFPPT, ces programmes de formation ont pour but d’améliorer les compétences des moniteurs, de mettre en conformité le dispositif national des auto-écoles et de favoriser une amélioration continue des pratiques en matière de conduite sécuritaire.

Boulaajoul, directeur général de la NARSA, a souligné que les programmes découlant de ces conventions offriront deux types de formation, à savoir qualifiante et continue, avec le soutien actif de l’OFPPT.

Ce partenariat intervient à l’approche de la 4ᵉ Conférence Mondiale de Haut Niveau sur la Sécurité Routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech. Le séminaire international qui s’est tenu à Rabat un an avant cet événement majeur a offert une plateforme d’échange pour partager les meilleures pratiques en matière de sécurité routière.

Le séminaire a attiré la participation de responsables gouvernementaux chargés de la gestion de la sécurité routière, d’experts, d’académiciens, de professionnels et d’acteurs de la société civile représentant plusieurs pays. L’un des moments marquants de l’événement a été le lancement officiel de l’application « e-rokhsati.narsa.gov.ma » pour les demandes d’échange, de duplicata et du relevé du permis de conduire.

Lire aussi : Bilan routier 2023 : une hausse alarmante de 9,5% des décès

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hajj : un responsable au ministère du Habous condamné à 6 ans de prison

Société - la Chambre criminelle de Rabat chargée  des crimes financiers, a condamné un responsable du ministère des Habous.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient

Afrique, Société, Technologie - Ghita Mezzour, a inauguré à Salé le premier centre d’innovation du groupe international Nokia en Afrique et au Moyen-Orient.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024

Casablanca accélère son développement urbain

Société - Le Conseil de la ville de Casablanca à approuver deux projets essentiels à la poursuite du développement de la métropole.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024

Lutte contre le braconnage : 52 procès-verbaux établis par l’ANEF

Société - Du 20 septembre au 20 octobre 2024, l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a établi cinquante-deux procès-verbaux, englobant 70 infractions liées à la chasse et à la faune sauvage.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Agadir : les enfants célèbrent le 49 anniversaire de la Marche verte le 6 novembre !

Société - Agadir se prépare à accueillir la cinquième édition de la célébration nationale dédiée à l’identité nationale.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024
Voir plus

Casablanca, 4ᵉ ville la plus sûre d’Afrique selon l’indice Numbeo 2024

Société - Casablanca, classée 4ᵉ ville la plus sûre d'Afrique selon l'indice 2024 de Numbeo, progresse et dépasse des villes comme Paris.

Chaima Aberni - 9 août 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Abdellatif Miraoui : «Il ne s’agit pas d’une énième réforme, mais plutôt d’une autre manière de conduire les réformes»

Société - Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, revient pour LeBrief.ma sur le bilan de l'année universitaire et sur la réforme pédagogique globale.

Hafid El Jaï - 22 juillet 2022

E-déchets : au Kenya, le recyclage est «LA» solution pour préserver l’environnement

Afrique, Société, Technologie - La production croissante des déchets électroniques en Afrique est une menace environnementale majeure.

Nora Jaafar - 10 mars 2023

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire