Enseignement de la conduite : la NARSA et l’OFPPT s’allient pour former les moniteurs
Loubna Tricha, Mohamed Abdeljalil et Benacer Boulaajoul lors de la cérémonie de signature des deux conventions entre l'OFPPT et NARSA © DR
Dans le cadre d’une collaboration fructueuse, l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont signé deux conventions de partenariat visant à instaurer des programmes de formation destinés aux moniteurs de l’enseignement de la conduite.
Les directeurs généraux respectifs, Benacer Boulaajoul de la NARSA et Loubna Tricha de l’OFPPT, ont apposé leurs signatures sur ces documents lors d’un séminaire international organisé par la NARSA en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour la sécurité routière (UNRSF). Le séminaire, intitulé « Les bonnes pratiques : une source d’inspiration pour développer les stratégies nationales de sécurité routière, » s’est tenu à Rabat.
La première convention a pour objectif la mise en œuvre d’une formation qualifiante pour les moniteurs de l’enseignement de la conduite, définissant les conditions et modalités de sa réalisation. Quant à la seconde convention, elle vise à établir les conditions et modalités pour la formation continue des moniteurs, axée sur le renouvellement et/ou l’extension des catégories d’autorisation d’exercice.
Selon Tricha, directrice générale de l’OFPPT, ces programmes de formation ont pour but d’améliorer les compétences des moniteurs, de mettre en conformité le dispositif national des auto-écoles et de favoriser une amélioration continue des pratiques en matière de conduite sécuritaire.
Boulaajoul, directeur général de la NARSA, a souligné que les programmes découlant de ces conventions offriront deux types de formation, à savoir qualifiante et continue, avec le soutien actif de l’OFPPT.
Ce partenariat intervient à l’approche de la 4ᵉ Conférence Mondiale de Haut Niveau sur la Sécurité Routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech. Le séminaire international qui s’est tenu à Rabat un an avant cet événement majeur a offert une plateforme d’échange pour partager les meilleures pratiques en matière de sécurité routière.
Le séminaire a attiré la participation de responsables gouvernementaux chargés de la gestion de la sécurité routière, d’experts, d’académiciens, de professionnels et d’acteurs de la société civile représentant plusieurs pays. L’un des moments marquants de l’événement a été le lancement officiel de l’application « e-rokhsati.narsa.gov.ma » pour les demandes d’échange, de duplicata et du relevé du permis de conduire.
Lire aussi : Bilan routier 2023 : une hausse alarmante de 9,5% des décès
450.000 DH pour les orphelins d’Al Haouz
Société - L’AMESIP a recueilli 450.000 dirhams pour soutenir les orphelins du séisme d’Al Haouz grâce à une campagne de dons en ligne.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Les besoins en eau potable dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an
Société - Au Maroc, les besoins en eau potable au Maroc, dans toutes les villes et zones rurales, dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Arrestation de Fouad Abdelmoumni
Société - Le Procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Casablanca a annoncé la mise en garde à vue de Fouad Abdelmoumni.
Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024Examens : vers une école sans peur
Société - Des spécialistes plaident pour une approche d’évaluation plus ludique et axée sur les compétences fondamentales.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Ressources hydriques : 70 opérations d’ensemencement des nuages réalisées cette année
Société - Nizar Baraka a annoncé que 70 opérations d'ensemencement artificiel des nuages ont été réalisées en 2024.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Gare d’Oulad Ziane : les autorités locales ont décidé lutter contre le stationnement anarchique
Société - Le Conseil d’arrondissement a décidé d’évacuer les autocars stationnant illégalement près de la gare routière Oulad Ziane.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Cartes de presse : le SNPM en quête de transparence !
Société - Un climat de tension entoure à nouveau l’attribution de la carte de presse suscitant les inquiétudes du SNPM.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Harcèlement scolaire : la princesse Lalla Meryem et Brigitte Macron lancent une campagne de lutte
Société - La campagne a été lancée par la princesse Lalla Meryem en présence de Brigitte Macron, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Deux lycées au Maroc dans le top 10 des meilleures classes prépas MP en France
Société - Le magazine français L’Étudiant a publié son classement 2023 des meilleures classes préparatoires aux grandes écoles.
Khadija Shaqi - 20 janvier 2023Al Haouz : un bilan socio-économique très précaire
Société - Le séisme a engendré un traumatisme collectif, souvent associé au syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
Hajar Toufik - 7 septembre 2024La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour
Société - La Cigogne fait son retour sur le marché sous la direction de la Société des Boissons du Maroc (SBM) après plus de 25 ans d’absence
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Les enseignants grévistes risquent des retenues sur salaire
Société - Le climat tendu entre le ministère de l'Éducation nationale et des enseignants prend une tournure plus controversée.
Nora Jaafar - 3 novembre 2023Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024