Enseignement de la conduite : la NARSA et l’OFPPT s’allient pour former les moniteurs
Loubna Tricha, Mohamed Abdeljalil et Benacer Boulaajoul lors de la cérémonie de signature des deux conventions entre l'OFPPT et NARSA © DR
Dans le cadre d’une collaboration fructueuse, l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont signé deux conventions de partenariat visant à instaurer des programmes de formation destinés aux moniteurs de l’enseignement de la conduite.
Les directeurs généraux respectifs, Benacer Boulaajoul de la NARSA et Loubna Tricha de l’OFPPT, ont apposé leurs signatures sur ces documents lors d’un séminaire international organisé par la NARSA en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour la sécurité routière (UNRSF). Le séminaire, intitulé « Les bonnes pratiques : une source d’inspiration pour développer les stratégies nationales de sécurité routière, » s’est tenu à Rabat.
La première convention a pour objectif la mise en œuvre d’une formation qualifiante pour les moniteurs de l’enseignement de la conduite, définissant les conditions et modalités de sa réalisation. Quant à la seconde convention, elle vise à établir les conditions et modalités pour la formation continue des moniteurs, axée sur le renouvellement et/ou l’extension des catégories d’autorisation d’exercice.
Selon Tricha, directrice générale de l’OFPPT, ces programmes de formation ont pour but d’améliorer les compétences des moniteurs, de mettre en conformité le dispositif national des auto-écoles et de favoriser une amélioration continue des pratiques en matière de conduite sécuritaire.
Boulaajoul, directeur général de la NARSA, a souligné que les programmes découlant de ces conventions offriront deux types de formation, à savoir qualifiante et continue, avec le soutien actif de l’OFPPT.
Ce partenariat intervient à l’approche de la 4ᵉ Conférence Mondiale de Haut Niveau sur la Sécurité Routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech. Le séminaire international qui s’est tenu à Rabat un an avant cet événement majeur a offert une plateforme d’échange pour partager les meilleures pratiques en matière de sécurité routière.
Le séminaire a attiré la participation de responsables gouvernementaux chargés de la gestion de la sécurité routière, d’experts, d’académiciens, de professionnels et d’acteurs de la société civile représentant plusieurs pays. L’un des moments marquants de l’événement a été le lancement officiel de l’application « e-rokhsati.narsa.gov.ma » pour les demandes d’échange, de duplicata et du relevé du permis de conduire.
Lire aussi : Bilan routier 2023 : une hausse alarmante de 9,5% des décès
Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes
Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale
Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation
Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne
Société - Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat
Société - Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34ème session ordinaire les 29 et 30 novembre à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent
Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS
Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Les médias au service des migrants
Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024“Omar bientôt innocenter” ?
Atika Ratim - 1 juin 2022Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Qui est Fatiha Mejjati, la Veuve noire de Daech ?
Nora Jaafar - 23 avril 2021Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc
Société - Avec cette nouvelle recrudescence des cas Covid-19, le Maroc est entré dans une nouvelle vague de propagation de la pandémie. Le point avec Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022