Enseignement de la conduite : la NARSA et l’OFPPT s’allient pour former les moniteurs
Loubna Tricha, Mohamed Abdeljalil et Benacer Boulaajoul lors de la cérémonie de signature des deux conventions entre l'OFPPT et NARSA © DR
Dans le cadre d’une collaboration fructueuse, l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont signé deux conventions de partenariat visant à instaurer des programmes de formation destinés aux moniteurs de l’enseignement de la conduite.
Les directeurs généraux respectifs, Benacer Boulaajoul de la NARSA et Loubna Tricha de l’OFPPT, ont apposé leurs signatures sur ces documents lors d’un séminaire international organisé par la NARSA en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour la sécurité routière (UNRSF). Le séminaire, intitulé « Les bonnes pratiques : une source d’inspiration pour développer les stratégies nationales de sécurité routière, » s’est tenu à Rabat.
La première convention a pour objectif la mise en œuvre d’une formation qualifiante pour les moniteurs de l’enseignement de la conduite, définissant les conditions et modalités de sa réalisation. Quant à la seconde convention, elle vise à établir les conditions et modalités pour la formation continue des moniteurs, axée sur le renouvellement et/ou l’extension des catégories d’autorisation d’exercice.
Selon Tricha, directrice générale de l’OFPPT, ces programmes de formation ont pour but d’améliorer les compétences des moniteurs, de mettre en conformité le dispositif national des auto-écoles et de favoriser une amélioration continue des pratiques en matière de conduite sécuritaire.
Boulaajoul, directeur général de la NARSA, a souligné que les programmes découlant de ces conventions offriront deux types de formation, à savoir qualifiante et continue, avec le soutien actif de l’OFPPT.
Ce partenariat intervient à l’approche de la 4ᵉ Conférence Mondiale de Haut Niveau sur la Sécurité Routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech. Le séminaire international qui s’est tenu à Rabat un an avant cet événement majeur a offert une plateforme d’échange pour partager les meilleures pratiques en matière de sécurité routière.
Le séminaire a attiré la participation de responsables gouvernementaux chargés de la gestion de la sécurité routière, d’experts, d’académiciens, de professionnels et d’acteurs de la société civile représentant plusieurs pays. L’un des moments marquants de l’événement a été le lancement officiel de l’application « e-rokhsati.narsa.gov.ma » pour les demandes d’échange, de duplicata et du relevé du permis de conduire.
Lire aussi : Bilan routier 2023 : une hausse alarmante de 9,5% des décès
Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024