Établissement scolaire © MAP
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a révélé son plan ambitieux pour la rentrée scolaire 2023/2024, intitulé « Écoles pionnières ». Ce projet a pour objectifs majeurs d’améliorer la qualité des apprentissages de base, de réduire l’abandon scolaire et de favoriser l’épanouissement des élèves au sein des établissements primaires publics.
S’inscrivant dans la Feuille de route 2022-2026 pour une éducation de qualité accessible à tous, ce projet vise à créer les bases d’une école publique du futur, en adoptant une approche participative qui répond aux attentes des élèves, de leurs parents et des professionnels de l’éducation, comme l’a indiqué le ministère dans un communiqué publié mardi.
Le modèle des « Écoles pionnières » propose une transformation globale de la performance des établissements, reposant sur l’engagement volontaire des équipes pédagogiques et la mise à disposition de ressources pédagogiques, numériques et matérielles soutenant la réussite des élèves. Un programme de formation certifiante et un accompagnement de proximité sont mis en place pour aider les enseignants à adopter des pratiques efficaces en classe, soutenues par des recherches scientifiques démontrant leur impact. Les progrès des élèves seront régulièrement évalués et suivis par le biais d’évaluations objectives.
Ainsi, dans une première phase de déploiement, le projet sera mis en œuvre dans 628 écoles primaires publiques, situées dans des zones urbaines, semi-urbaines et rurales, profitant à environ 322 000 élèves. La participation des enseignants, qui s’élève à 10700 volontaires, ainsi que l’encadrement et l’accompagnement dans la mise en œuvre, seront assurés par 158 inspecteurs pédagogiques. Par la suite, le projet sera progressivement étendu à la majorité des établissements primaires publics, soit environ 2000 écoles par an, conformément à la mise en œuvre de la Feuille de route 2022-2026.
Le modèle des « Écoles pionnières » a été conçu selon une approche multidimensionnelle, couvrant les trois axes de la Feuille de route 2022-2026 : l’élève, l’enseignant et l’école. Les équipes pédagogiques engagées dans ce processus mettront en œuvre quatre composantes essentielles. Tout d’abord, un programme massif de remédiation sera mis en place pour corriger les lacunes fondamentales des élèves en lecture et en calcul. Cette composante s’appuie sur la méthode TaRL (Teaching at the right level), dont l’impact positif a été prouvé lors d’un projet expérimental. Tous les élèves auront accès quotidiennement et de manière intensive à la remédiation pendant le mois de septembre, et de manière hebdomadaire tout au long de l’année, au bénéfice des élèves en difficulté. L’objectif est de résoudre à long terme les problèmes majeurs d’apprentissage qui touchent actuellement plus de la moitié des apprenants.
Ensuite, des méthodes d’enseignement efficaces seront mises en œuvre en classe, dont les effets positifs sur les apprentissages sont soutenus par des recherches scientifiques. Ces méthodes sont basées sur le principe de la progression des apprentissages : les élèves passeront à l’étape suivante de la leçon uniquement après avoir vérifié la compréhension de tous. Cette approche préventive permettra d’éviter l’accumulation de nouvelles lacunes. Les enseignants bénéficieront de ressources pédagogiques et de supports facilitant les activités d’enseignement, ainsi que d’une formation complète et d’un accompagnement régulier en classe.
Lire aussi : Mathématiques : le Maroc sur le toit de l’Afrique
La troisième composante concerne la spécialisation des enseignants dans les disciplines correspondant le mieux à leurs domaines de formation et de compétences. La mise en place de cette spécialisation est facultative et relève du choix de chaque équipe pédagogique en fonction des caractéristiques propres à leur établissement.
Enfin, la gestion de l’établissement, incluant les conditions matérielles (état des classes et des sanitaires, sécurité, hygiène, qualité des équipements, disponibilité du matériel didactique), la mise en œuvre du projet d’établissement et la relation avec les familles, sera également prise en compte.
La mise en œuvre de ces quatre composantes permettra aux établissements scolaires concernés d’obtenir le label « École pionnière ». Ce label donnera droit à des incitations matérielles pour les membres de l’équipe pédagogique, ainsi qu’à une indemnité individuelle de 10000 dirhams nets par an, conformément à l’accord signé le 14 janvier 2023 entre le ministère et les partenaires sociaux, conclut le communiqué.
Lire aussi : PIRLS 2021 : il est urgent de rendre ses lettres de noblesse à l’apprentissage !
Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022