Accueil / Société

Enseignement : Chakib Benmoussa mise sur les « Écoles pionnières »

Temps de lecture

Établissement scolaire © MAP

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a révélé son plan ambitieux pour la rentrée scolaire 2023/2024, intitulé « Écoles pionnières ». Ce projet a pour objectifs majeurs d’améliorer la qualité des apprentissages de base, de réduire l’abandon scolaire et de favoriser l’épanouissement des élèves au sein des établissements primaires publics.

S’inscrivant dans la Feuille de route 2022-2026 pour une éducation de qualité accessible à tous, ce projet vise à créer les bases d’une école publique du futur, en adoptant une approche participative qui répond aux attentes des élèves, de leurs parents et des professionnels de l’éducation, comme l’a indiqué le ministère dans un communiqué publié mardi.

Le modèle des « Écoles pionnières » propose une transformation globale de la performance des établissements, reposant sur l’engagement volontaire des équipes pédagogiques et la mise à disposition de ressources pédagogiques, numériques et matérielles soutenant la réussite des élèves. Un programme de formation certifiante et un accompagnement de proximité sont mis en place pour aider les enseignants à adopter des pratiques efficaces en classe, soutenues par des recherches scientifiques démontrant leur impact. Les progrès des élèves seront régulièrement évalués et suivis par le biais d’évaluations objectives.

Ainsi, dans une première phase de déploiement, le projet sera mis en œuvre dans 628 écoles primaires publiques, situées dans des zones urbaines, semi-urbaines et rurales, profitant à environ 322 000 élèves. La participation des enseignants, qui s’élève à 10700 volontaires, ainsi que l’encadrement et l’accompagnement dans la mise en œuvre, seront assurés par 158 inspecteurs pédagogiques. Par la suite, le projet sera progressivement étendu à la majorité des établissements primaires publics, soit environ 2000 écoles par an, conformément à la mise en œuvre de la Feuille de route 2022-2026.

Le modèle des « Écoles pionnières » a été conçu selon une approche multidimensionnelle, couvrant les trois axes de la Feuille de route 2022-2026 : l’élève, l’enseignant et l’école. Les équipes pédagogiques engagées dans ce processus mettront en œuvre quatre composantes essentielles. Tout d’abord, un programme massif de remédiation sera mis en place pour corriger les lacunes fondamentales des élèves en lecture et en calcul. Cette composante s’appuie sur la méthode TaRL (Teaching at the right level), dont l’impact positif a été prouvé lors d’un projet expérimental. Tous les élèves auront accès quotidiennement et de manière intensive à la remédiation pendant le mois de septembre, et de manière hebdomadaire tout au long de l’année, au bénéfice des élèves en difficulté. L’objectif est de résoudre à long terme les problèmes majeurs d’apprentissage qui touchent actuellement plus de la moitié des apprenants.

Ensuite, des méthodes d’enseignement efficaces seront mises en œuvre en classe, dont les effets positifs sur les apprentissages sont soutenus par des recherches scientifiques. Ces méthodes sont basées sur le principe de la progression des apprentissages : les élèves passeront à l’étape suivante de la leçon uniquement après avoir vérifié la compréhension de tous. Cette approche préventive permettra d’éviter l’accumulation de nouvelles lacunes. Les enseignants bénéficieront de ressources pédagogiques et de supports facilitant les activités d’enseignement, ainsi que d’une formation complète et d’un accompagnement régulier en classe.

Lire aussi : Mathématiques : le Maroc sur le toit de l’Afrique

La troisième composante concerne la spécialisation des enseignants dans les disciplines correspondant le mieux à leurs domaines de formation et de compétences. La mise en place de cette spécialisation est facultative et relève du choix de chaque équipe pédagogique en fonction des caractéristiques propres à leur établissement.

Enfin, la gestion de l’établissement, incluant les conditions matérielles (état des classes et des sanitaires, sécurité, hygiène, qualité des équipements, disponibilité du matériel didactique), la mise en œuvre du projet d’établissement et la relation avec les familles, sera également prise en compte.

La mise en œuvre de ces quatre composantes permettra aux établissements scolaires concernés d’obtenir le label « École pionnière ». Ce label donnera droit à des incitations matérielles pour les membres de l’équipe pédagogique, ainsi qu’à une indemnité individuelle de 10000 dirhams nets par an, conformément à l’accord signé le 14 janvier 2023 entre le ministère et les partenaires sociaux, conclut le communiqué.

Lire aussi : PIRLS 2021 : il est urgent de rendre ses lettres de noblesse à l’apprentissage !

Dernier articles
Les articles les plus lu

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024
Voir plus

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire