Accueil / Société

Enseignants-gouvernement : un nouveau bras de fer

Temps de lecture

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports © DR

Le torchon brûle de nouveau entre les enseignants et le gouvernement. Après avoir apaisé les tensions avec les contractuels, le département de Chakib Benmoussa a adopté une nouvelle mesure qui a suscité l’ire des enseignants. Pour cause : la décision de l’exécutif de limiter l’âge d’accès à la profession à 30 ans. Le point.

Un nouveau débat est lancé. Les enseignants et le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports sont encore une fois en conflit. L’entrée en vigueur de nouvelles conditions d’accès au métier a suscité la colère des futures générations d’enseignants. Il s’agit, en particulier, de la fixation de l’âge limite d’accès au concours à 30 ans. Cette exigence est qualifiée de légitime par le ministère, mais d’injuste par les candidats.

En dépit des contestations des candidats, le ministère continue de défendre sa position. Il convient de préciser que les postulants sont diplômés des Écoles normales supérieures (ENS), des Écoles supérieures d’enseignement et de formation (ESEF) et de la Faculté des sciences de l’éducation (FSE). Toutefois, cette décision n’a pas empêché plusieurs personnes de soumettre leurs dossiers de candidature. Le ministère a révélé qu’au titre de l’année 2022-2023, un total de 163.569 candidats ont soumis leurs dossiers pour accéder au concours de recrutement des enseignants-cadres des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF).

Lire aussi : Gouvernement-enseignants : la nouvelle feuille de route

Les ambitions du département de Benmoussa

S’exprimant sur ce sujet, le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a précisé que la décision de fixer l’âge maximum d’accès à la profession d’enseignant ne contredit pas les dispositions de l’article 31 de la Constitution de 2011. Ce dernier stipule que «l’État, les établissements publics, les collectivités territoriales œuvrent à la mobilisation de tous les moyens disponibles pour faciliter l’égal accès des citoyens aux conditions leur permettant de jouir du droit à une éducation moderne, accessible et de qualité et à l’accès aux fonctions publiques selon le mérite».

Chakib Benmoussa a par ailleurs souligné que cette condition intervient dans le cadre de la réforme du système éducatif et de la loi-cadre 51-17. Celle-ci vise à pérenniser et à sécuriser cette refonte. Toujours selon le ministre, «ce nouveau critère de sélection permettra d’investir efficacement dans la formation des jeunes enseignants. Il leur donnera aussi le temps suffisant pour développer les compétences nécessaires et acquérir l’expérience professionnelle indispensable pour former les futures générations».

À travers cette décision, le ministère ambitionne de donner un nouvel élan à l’éducation nationale. De plus, il ambitionne d’améliorer la qualité de l’emploi dans ce secteur, tout en imposant aux écoles et aux universités de l’enseignement la même procédure d’accès à la profession.

Le haut responsable a révélé que son département a facilité les conditions d’accès au concours pour les personnes de moins de 30 ans. Il a adopté un système basé sur la restructuration et la simplification du processus d’inscription via un portail électronique spécial. Il a de même réduit les documents requis dans la constitution du dossier de candidature.

Lire aussi : Système éducatif : l’insurmontable retard

Les enseignants confus

Certes, le désaccord entre le gouvernement et les enseignants des AREF, dits « contractuels », avait récemment pris fin. Mais les tensions continuent de sévir dans le secteur de l’enseignement, convoité par des milliers de Marocains.

Pour rappel, le gouvernement et les syndicats de l’enseignement avaient signé, le 14 janvier à Rabat, le procès-verbal de l’accord portant sur l’unification du statut de tous les fonctionnaires du secteur de cette profession. Ce compromis porte aussi sur la suppression de tous les anciens statuts pour repartir sur de bonnes bases.

Cependant, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE) a dernièrement condamné le recours des AREF à la «politique des menaces», ainsi qu’à «des mesures arbitraires telles que les avertissements, les mises à pied et la suspension temporaire du travail». Ces pratiques répressives risquent de «fragiliser davantage le lien de confiance et retarder l’aboutissement du dialogue social en cours», met en garde la FNE.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire