Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Enseignants-chercheurs : hausse des salaires de 3.000 DH

Enseignants-chercheurs : hausse des salaires de 3.000 DH

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement a approuvé une augmentation, à hauteur de 3.000 DH, des salaires des enseignants chercheurs, qui concernera trois grades : les enseignants vacataires, les maîtres de conférence et les professeurs d’enseignement supérieur. Les indemnités vont être versées à partir du 1?? janvier 2023 et s’étaleront sur une période de trois ans.

Un accord a été d’ailleurs signé hier, jeudi 20 octobre, entre le gouvernement et le syndicat national de l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une convention qui vise la mise à niveau et l’amélioration du secteur, en ce qui concerne notamment la réhabilitation et le renforcement de l’attractivité du métier d’enseignant-chercheur et l’ouverture aux compétences marocaines de l’étranger. De plus, la mise en place des conditions optimisées de travail, la valorisation de leurs efforts en matière d’enseignement, de recherche et d’encadrement ainsi que la promotion du statut des universités et de leur attractivité pour les compétences.

En vertu de cet accord, un nouveau statut relatif au corps des enseignants chercheurs sera mis en place. Une réforme pédagogique globale sera également lancée lors de la rentrée universitaire 2023-2024.

À cette occasion, le chef du Gouvernement a souligné que la promotion du secteur de l’enseignement supérieur et le renforcement des compétences de l’université marocaine, demeurent tributaires de l’implication des professeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

enseignement supérieur

Conseil de gouvernement : une saison estivale record

Ce jeudi s'est tenu un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, consacré à la présentation d'une proposition sectorielle et à d…
enseignement supérieur

À Madrid, André Azoulay reçoit la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage

André Azoulay, conseiller du Roi, a été décoré mercredi à Madrid de la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage, l'une des plus prestigi…
enseignement supérieur

Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a publié une critique approfondie du projet de loi organique sur la grève, soulignan…
enseignement supérieur

Coopération judiciaire : un nouveau partenariat entre le Maroc et le Gabon

Mercredi 18 septembre, une avancée a été marquée dans les relations maroco-gabonaises avec la signature d'un protocole d'accord. Ce dernier …
enseignement supérieur

Maroc-Chine : signature d’un MoU dans le domaine des ressources en eau

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l'Eau et la vice-ministre chinoise des Ressources en eau, Zhu Chengqing, ont signé un mémorandu…
enseignement supérieur

Conseil de gouvernement : tourisme, assurance maladie et construction parasismique à l’ordre du jour

Le Conseil de gouvernement se réunira ce jeudi sous la présidence d'Aziz Akhannouch, selon un communiqué de son bureau. La réunion débutera …
enseignement supérieur

Accords stratégiques entre le CNESTEN et l’AIEA pour la gestion nucléaire au Maroc et en Afrique

Lors d'une cérémonie officielle à Vienne, en marge de la 68e conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Ha…
enseignement supérieur

Kénitra : le maire Anas Bouanani démis de ses fonctions

Le tribunal administratif de Rabat a tranché, ce jeudi, en destituant Anas Bouanani de ses fonctions de maire de Kenitra, en même temps que …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire