Accueil / Économie

Casablanca : enquête sur du crypto-blanchiment

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Une alerte de suspicion provenant d’un groupe bancaire de Casablanca a déclenché une enquête de l’Autorité Nationale des Renseignements Financiers (ANRF) sur les transactions bancaires répétitives d’un jeune client universitaire. Ces transactions, jugées inquiétantes en raison de leur fréquence et de leur destination variée dans plusieurs villes marocaines, semblaient disproportionnées par rapport à la situation financière de l’individu.

Selon le journal Hespress, l’enquête de l’ANRF a révélé que ces transactions étaient liées à l’achat et à la vente de cryptomonnaies, dans le but de blanchir de l’argent d’origine inconnue. Des investigations approfondies ont également révélé une collaboration avec d’autres suspects, dont l’identité a été dévoilée au cours de l’enquête.

Enquête approfondie

Pour approfondir leurs recherches sur ce cas de blanchiment d’argent via des cryptomonnaies, les contrôleurs de l’ANRF ont requis des relevés bancaires et des identifiants de comptes. L’analyse de ces documents a mis en lumière une circulation significative d’argent provenant de sources inconnues à travers ce type de commerce électronique, dépassant les retours normaux des opérations de trading.

Lire aussi : Le bitcoin dans une spirale descendante

En collaboration avec une commission interne établie par l’Office des Changes, l’ANRF surveille les transactions en cryptomonnaies. Cette commission travaille en partenariat avec des entités telles que Bank Al Maghrib et l’Administration des Douanes pour détecter toute violation de la réglementation des changes.

Malgré l’interdiction actuelle des activités liées aux échanges de cryptomonnaies, un projet de loi régulant ces dernières est en préparation depuis mai 2023. La banque centrale continue de mettre en garde contre les dangers potentiels, y compris le blanchiment d’argent et les violations des réglementations financières.

Entre juillet 2022 et juin 2023, la région MENA a représenté 7,2% des transactions globales de cryptomonnaies, avec un volume financier de 389,8 milliards de dollars. De plus, selon le Policy Center for New South, environ 1,15 million de Marocains détenaient des actifs numériques en 2022.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024
Voir plus

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire