Image d’illustration. © DR
Une alerte de suspicion provenant d’un groupe bancaire de Casablanca a déclenché une enquête de l’Autorité Nationale des Renseignements Financiers (ANRF) sur les transactions bancaires répétitives d’un jeune client universitaire. Ces transactions, jugées inquiétantes en raison de leur fréquence et de leur destination variée dans plusieurs villes marocaines, semblaient disproportionnées par rapport à la situation financière de l’individu.
Selon le journal Hespress, l’enquête de l’ANRF a révélé que ces transactions étaient liées à l’achat et à la vente de cryptomonnaies, dans le but de blanchir de l’argent d’origine inconnue. Des investigations approfondies ont également révélé une collaboration avec d’autres suspects, dont l’identité a été dévoilée au cours de l’enquête.
Enquête approfondie
Pour approfondir leurs recherches sur ce cas de blanchiment d’argent via des cryptomonnaies, les contrôleurs de l’ANRF ont requis des relevés bancaires et des identifiants de comptes. L’analyse de ces documents a mis en lumière une circulation significative d’argent provenant de sources inconnues à travers ce type de commerce électronique, dépassant les retours normaux des opérations de trading.
Lire aussi : Le bitcoin dans une spirale descendante
En collaboration avec une commission interne établie par l’Office des Changes, l’ANRF surveille les transactions en cryptomonnaies. Cette commission travaille en partenariat avec des entités telles que Bank Al Maghrib et l’Administration des Douanes pour détecter toute violation de la réglementation des changes.
Malgré l’interdiction actuelle des activités liées aux échanges de cryptomonnaies, un projet de loi régulant ces dernières est en préparation depuis mai 2023. La banque centrale continue de mettre en garde contre les dangers potentiels, y compris le blanchiment d’argent et les violations des réglementations financières.
Entre juillet 2022 et juin 2023, la région MENA a représenté 7,2% des transactions globales de cryptomonnaies, avec un volume financier de 389,8 milliards de dollars. De plus, selon le Policy Center for New South, environ 1,15 million de Marocains détenaient des actifs numériques en 2022.
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024