Image d'illustration © DR
‘’L’école à l’hôpital’’, c’est comme ça que se nomme le nouveau projet initié par le Groupe AMH. Ce projet est parti d’une problématique que rencontrent les enfants en situation de handicap. En se rendant à l’hôpital pour leurs soins, ils ne peuvent poursuivre, en parallèle, leurs études. Ce qui engendre indubitablement un retard dans leur scolarité.
Un partenariat entre le Groupe AMH et le ministère des affaires étrangères de la République de Bulgarie a été établi pour soutenir les enfants en situation de handicap, en particulier dans le domaine de l’éducation.
Ce partenariat permettra la mise en place d’un programme spécial d’enseignement au sein du Centre hospitalier Noor. L’initiative, lancée par le Groupe AMH, a été concrétisée grâce à un accord de partenariat avec le ministère bulgare des affaires étrangères pour ce projet. Elle vise à faciliter l’accès à l’éducation pour les enfants handicapés au Maroc.
Lire aussi : Les interfaces cerveau-machine promettent de changer la vie des handicapés
Actuellement, au Maroc, moins de la moitié des enfants en situation de handicap, âgés de 7 à 12 ans ne sont pas scolarisés. En raison, notamment, du manque de soutien médico-social et des obstacles liés à leurs conditions de santé et à l’inadéquation de l’environnement éducatif.
Vision 2030
Dans ce contexte, le projet ‘’l’école à l’hôpital’’ a été conçu et sera mis en œuvre par le Groupe AMH au sein du Centre hospitalier Noor, dans le cadre de son Pôle Santé. Son objectif est d’offrir un enseignement adapté aux enfants handicapés hospitalisés dans ce centre, en leur fournissant des programmes éducatifs spécifiques et un soutien individualisé.
Ce projet s’inscrit dans l’agenda 2030 de la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) du Maroc. Ce dernier vise à intégrer ces enfants dans le système éducatif à travers des espaces éducatifs dédiés, des programmes intégrés, la sensibilisation des parents, la formation des professionnels et des activités de plaidoyer.
Amina Slaoui, présidente du Groupe AMH, a exprimé sa détermination à faire de ce projet un succès et à accompagner les bénéficiaires pour l’accès à une éducation de qualité, quelles que soient leurs conditions. Pour Plamen Tzolov, ambassadeur de la République de Bulgarie au Maroc, le projet est une priorité de la politique de développement bulgare, mettant l’accent sur les groupes vulnérables, notamment les femmes et les enfants.
Cet accord marque l’engagement des deux parties à promouvoir l’éducation inclusive pour soutenir les personnes en situation de handicap. La coopération entre les deux pays va au-delà de ce projet spécifique.
Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024