Accueil / Société

Enfants et handicap : l’école se déplacera à l’hôpital

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

‘’L’école à l’hôpital’’, c’est comme ça que se nomme le nouveau projet initié par le Groupe AMH. Ce projet est parti d’une problématique que rencontrent les enfants en situation de handicap. En se rendant à l’hôpital pour leurs soins, ils ne peuvent poursuivre, en parallèle, leurs études. Ce qui engendre indubitablement un retard dans leur scolarité.

Un partenariat entre le Groupe AMH et le ministère des affaires étrangères de la République de Bulgarie a été établi pour soutenir les enfants en situation de handicap, en particulier dans le domaine de l’éducation.

Ce partenariat permettra la mise en place d’un programme spécial d’enseignement au sein du Centre hospitalier Noor. L’initiative, lancée par le Groupe AMH, a été concrétisée grâce à un accord de partenariat avec le ministère bulgare des affaires étrangères pour ce projet. Elle vise à faciliter l’accès à l’éducation pour les enfants handicapés au Maroc.

Lire aussi : Les interfaces cerveau-machine promettent de changer la vie des handicapés

Actuellement, au Maroc, moins de la moitié des enfants en situation de handicap, âgés de 7 à 12 ans ne sont pas scolarisés. En raison, notamment, du manque de soutien médico-social et des obstacles liés à leurs conditions de santé et à l’inadéquation de l’environnement éducatif.

Vision 2030

Dans ce contexte, le projet ‘’l’école à l’hôpital’’ a été conçu et sera mis en œuvre par le Groupe AMH au sein du Centre hospitalier Noor, dans le cadre de son Pôle Santé. Son objectif est d’offrir un enseignement adapté aux enfants handicapés hospitalisés dans ce centre, en leur fournissant des programmes éducatifs spécifiques et un soutien individualisé.

Ce projet s’inscrit dans l’agenda 2030 de la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) du Maroc. Ce dernier vise à intégrer ces enfants dans le système éducatif à travers des espaces éducatifs dédiés, des programmes intégrés, la sensibilisation des parents, la formation des professionnels et des activités de plaidoyer.

Amina Slaoui, présidente du Groupe AMH, a exprimé sa détermination à faire de ce projet un succès et à accompagner les bénéficiaires pour l’accès à une éducation de qualité, quelles que soient leurs conditions. Pour Plamen Tzolov, ambassadeur de la République de Bulgarie au Maroc, le projet est une priorité de la politique de développement bulgare, mettant l’accent sur les groupes vulnérables, notamment les femmes et les enfants.

Cet accord marque l’engagement des deux parties à promouvoir l’éducation inclusive pour soutenir les personnes en situation de handicap. La coopération entre les deux pays va au-delà de ce projet spécifique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire