Image d'illustration © DR
Une réunion de travail présidée par le Roi et consacrée au développement des énergies renouvelables s’est tenue le 22 novembre. Le Royaume s’est fixé des objectifs stratégiques en matière de développement des énergies renouvelables. Porter la part de ces énergies à plus de 52% du mix électrique national à l’horizon 2030 est l’une des ambitions du pays. La réunion du 22 novembre s’inscrit dans le cadre du suivi régulier par le Souverain de ces objectifs stratégiques. La rencontre s’est déroulée en présence du conseiller du Roi, Fouad Ali El Himma et du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Ont également pris part à ce meeting la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, et le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, Abderrahim El Hafidi.
Aujourd’hui, le Maroc se positionne en tant que leader dans le secteur des énergies renouvelables, et ce, a l’échelle continentale et internationale. Pour suivre l’état d’avancement des projets entrepris dans ce secteur, un exposé sur l’état des lieux a été présenté au Souverain.
Lire aussi : Mix énergétique : le Maroc sur la bonne voie
Les énergies renouvelables, un grand potentiel
Le roi Mohammed VI a donné ses Hautes directives pour accélérer le développement des énergies renouvelables, en particulier les énergies solaire et éolienne. Le but est de «renforcer la souveraineté énergétique au Maroc, réduire les coûts de l’énergie et se positionner dans l’économie décarbonée dans les décennies à venir», explique le communiqué du cabinet royal.
Le Roi a ordonné d’activer la réalisation des projets en cours de développement et d’accélérer la réalisation des trois projets d’énergie solaire Noor Midelt. Il s’agit d’une centrale solaire thermique à concentration, avec des miroirs paraboliques qui chauffent un fluide. Elle est l’une des premières centrales hybrides annoncées mondialement. Lancé par le Souverain en 2019, le plan Noor à Midelt a une puissance de 800 mégawatts (MW) avec une capacité de stockage de cinq heures. L’objectif est de valoriser l’avantage compétitif du Maroc pour attirer davantage d’investissements nationaux et étrangers.
Pour rappel, le Maroc s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45,5% à l’horizon 2030. Ceci pourrait se réaliser en atteignant 40% des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie. «Le Souverain a donné ses instructions à l’effet d’élaborer, dans les meilleurs délais, une « Offre Maroc » opérationnelle et incitative, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière de l’hydrogène vert au Maroc. Elle devrait comprendre, outre le cadre réglementaire et institutionnel, le schéma des infrastructures nécessaires», indique la même source.
Lire aussi : Le coût de la sécurité énergétique s’envole
Les actions menées par le Maroc
Une Commission nationale de l’hydrogène vert a été créée en 2020, réunissant des acteurs publics et privés. En outre, le Royaume a lancé une étude pour l’élaboration de la feuille de route de l’hydrogène vert et a développé un programme intégré pour la production d’ammoniac vert. En effet, grâce à ces différentes actions, le Maroc a enregistré une poussée significative dans le classement du rapport bi-annuel RECAI (Renewable Energy Country Attractiveness Index). Ce dernier dresse l’état des lieux de l’attractivité dans le secteur des énergies renouvelables à travers le monde. Dans ce nouveau classement, le Maroc occupe la première place mondialement. Il convient de préciser que le classement obtenu présente les marchés les plus performants par rapport à leur Produit intérieur brut (PIB).
Par ailleurs, le Royaume et l’Union européenne (UE) ont signé, le mois dernier, un mémorandum d’entente portant sur l’établissement d’un Partenariat vert. L’objectif de cette collaboration est de permettre aux deux partenaires de progresser vers leurs objectifs communs. Ces derniers ambitionnent de devenir des économies sobres en carbone tendant vers une neutralité climatique, tout en assurant la sécurité de leurs approvisionnements énergétiques.
Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023