Accueil / Économie

Énergies renouvelables : le Maroc rayonne

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le Maroc est devenu un pionnier en matière d’énergies renouvelables dans la région. Le roi Mohammed VI a présidé, le 22 novembre, une réunion de travail dédiée au développement de ces énergies et aux nouvelles perspectives du secteur. L’objectif est de promouvoir une « Offre Maroc » opérationnelle et incitative, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière de l’hydrogène vert au Royaume. Précisions.

Une réunion de travail présidée par le Roi et consacrée au développement des énergies renouvelables s’est tenue le 22 novembre. Le Royaume s’est fixé des objectifs stratégiques en matière de développement des énergies renouvelables. Porter la part de ces énergies à plus de 52% du mix électrique national à l’horizon 2030 est l’une des ambitions du pays. La réunion du 22 novembre s’inscrit dans le cadre du suivi régulier par le Souverain de ces objectifs stratégiques. La rencontre s’est déroulée en présence du conseiller du Roi, Fouad Ali El Himma et du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Ont également pris part à ce meeting la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, et le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, Abderrahim El Hafidi.

Aujourd’hui, le Maroc se positionne en tant que leader dans le secteur des énergies renouvelables, et ce, a l’échelle continentale et internationale. Pour suivre l’état d’avancement des projets entrepris dans ce secteur, un exposé sur l’état des lieux a été présenté au Souverain.

Lire aussi : Mix énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Les énergies renouvelables, un grand potentiel

Le roi Mohammed VI a donné ses Hautes directives pour accélérer le développement des énergies renouvelables, en particulier les énergies solaire et éolienne. Le but est de «renforcer la souveraineté énergétique au Maroc, réduire les coûts de l’énergie et se positionner dans l’économie décarbonée dans les décennies à venir», explique le communiqué du cabinet royal.

Le Roi a ordonné d’activer la réalisation des projets en cours de développement et d’accélérer la réalisation des trois projets d’énergie solaire Noor Midelt. Il s’agit d’une centrale solaire thermique à concentration, avec des miroirs paraboliques qui chauffent un fluide. Elle est l’une des premières centrales hybrides annoncées mondialement. Lancé par le Souverain en 2019, le plan Noor à Midelt a une puissance de 800 mégawatts (MW) avec une capacité de stockage de cinq heures. L’objectif est de valoriser l’avantage compétitif du Maroc pour attirer davantage d’investissements nationaux et étrangers.

Pour rappel, le Maroc s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45,5% à l’horizon 2030. Ceci pourrait se réaliser en atteignant 40% des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie. «Le Souverain a donné ses instructions à l’effet d’élaborer, dans les meilleurs délais, une « Offre Maroc » opérationnelle et incitative, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière de l’hydrogène vert au Maroc. Elle devrait comprendre, outre le cadre réglementaire et institutionnel, le schéma des infrastructures nécessaires», indique la même source.

Lire aussi : Le coût de la sécurité énergétique s’envole

Les actions menées par le Maroc

Une Commission nationale de l’hydrogène vert a été créée en 2020, réunissant des acteurs publics et privés. En outre, le Royaume a lancé une étude pour l’élaboration de la feuille de route de l’hydrogène vert et a développé un programme intégré pour la production d’ammoniac vert. En effet, grâce à ces différentes actions, le Maroc a enregistré une poussée significative dans le classement du rapport bi-annuel RECAI (Renewable Energy Country Attractiveness Index). Ce dernier dresse l’état des lieux de l’attractivité dans le secteur des énergies renouvelables à travers le monde. Dans ce nouveau classement, le Maroc occupe la première place mondialement. Il convient de préciser que le classement obtenu présente les marchés les plus performants par rapport à leur Produit intérieur brut (PIB).

Par ailleurs, le Royaume et l’Union européenne (UE) ont signé, le mois dernier, un mémorandum d’entente portant sur l’établissement d’un Partenariat vert. L’objectif de cette collaboration est de permettre aux deux partenaires de progresser vers leurs objectifs communs. Ces derniers ambitionnent de devenir des économies sobres en carbone tendant vers une neutralité climatique, tout en assurant la sécurité de leurs approvisionnements énergétiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire