Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Énergies renouvelables : adoption d’un projet de loi

Énergies renouvelables : adoption d’un projet de loi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement de la Chambre des représentants a adopté, mardi à l’unanimité, le projet de loi n° 40.19. Ce texte modifie et complète la loi n° 13.09 relative aux énergies renouvelables et la loi n° 48.15 portant sur la régulation du secteur de l’électricité et la création de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE).

Ce projet de loi vise principalement l’amélioration du climat des affaires, le renforcement de la transparence et la facilitation d’accès aux informations concernant les opportunités d’investissement. Il a aussi pour objectif de simplifier les procédures d’autorisation, en réduisant notamment les délais légaux liés aux décisions sur les demandes. De plus, il permettra de consolider l’attractivité du secteur des énergies renouvelables pour les investissements privés locaux et internationaux.

Le texte de loi s’assigne également comme objectifs le maintien de l’équilibre économique et social des acteurs publics relevant du secteur de l’électricité. Il s’agit aussi de favoriser l’intégration industrielle et de contribuer à l’émergence d’un tissu entrepreneurial et industriel national en matière de technologies liées aux énergies renouvelables.

Enfin, la loi n° 40.19 vise par ailleurs à améliorer le cadre législatif et réglementaire qui régit l’activité de réalisation de projets d’énergies renouvelables par le secteur privé. Ces chantiers doivent ainsi assurer la sécurité du système électrique national et l’équilibre de toutes ses composantes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Énergies renouvelables

Peines alternatives : la Chambre des représentants adopte le texte en deuxième lecture

La Chambre des représentants a adopté à la majorité, lundi, en deuxième lecture, le projet de loi n° 43.22 relatif aux peines alternatives. …
Énergies renouvelables

Gaza : l’aide humanitaire du roi Mohammed VI fortement saluée

Le directeur de la mosquée Al Aqsa, Omar Al-Kiswani, a exprimé sa profonde gratitude au roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, pour l…
Énergies renouvelables

Aziz Akhannouch préside la réunion pour le 7e recensement général

Le lundi 24 juin à Rabat, sous la directive du roi Mohammed VI, Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, a présidé une réunion portant sur l'o…
Énergies renouvelables

Sahara : le Burkina Faso réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une conférence de presse à Rabat ce vendredi, Karamoko Jean-Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régiona…
Énergies renouvelables

Ministère des Affaires étrangères : nomination de 15 nouveaux consuls généraux

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a procédé à la nomination quinze n…
Énergies renouvelables

Conseil de gouvernement : réformes dans l’éducation, la santé et l’agriculture

Le jeudi 20 juin, le Conseil de gouvernement présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch s'est tenu, se concentrant sur divers proje…
Énergies renouvelables

Le Burundi réitère son adhésion au plan marocain d’autonomie pour le Sahara

Le représentant du Burundi s’est félicité de l'ouverture des consulats généraux de pays arabes, africains, d'Amérique et d'Asie, ainsi que d…
Énergies renouvelables

Ecoles pionnières et enseignants-chercheurs, sujets du prochain Conseil de gouvernement

Un Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi, selon un communiqué de son département. L…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire