Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Énergie : Leila Benali met en lumière les progrès gaziers du Maroc

Énergie : Leila Benali met en lumière les progrès gaziers du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une récente intervention à la Chambre des représentants, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a mis en lumière les avancées du Maroc dans le secteur gazier, notamment dans les zones de l’Oriental à Tendrara et à Larache. Elle répondait à une interrogation du Parti authenticité et modernité (PAM) sur les nouvelles orientations et l’exploration gazière.

La ministre a souligné une transformation radicale du secteur, qui a accru la confiance des investisseurs, tant marocains qu’internationaux. Elle a expliqué que son ministère a révisé la stratégie nationale pour le gaz naturel et a mis au point une feuille de route détaillée. Cette dernière décrit les phases clés du développement des infrastructures nécessaires.

Lire aussi : Gaz : auprès de qui se fournit le Maroc ?

Accélération des projets gaziers à Tendrara et Larache

En mars 2024, quatre ministères et cinq institutions publiques ont signé un protocole d’accord pour synchroniser leurs efforts dans ce domaine. Un atelier a eu lieu le 31 mai 2024, destiné à présenter aux acteurs du secteur privé, national et international, les grandes lignes de cette nouvelle stratégie et à mettre l’accent sur l’accélération des projets à Tendrara et Larache.

Benali a ajouté que ces initiatives, lancées à mi-mandat du gouvernement actuel, commencent à porter leurs fruits. Elle a cité l’exemple d’une entreprise internationale qui a récemment vendu pour près d’un milliard de dollars d’actifs en Égypte, en Italie, et en Croatie afin de se concentrer sur Larache. Parallèlement, une entreprise marocaine a investi 35 millions de dollars pour dynamiser le projet à Tendrara. Ces développements représentent une étape importante dans l’essor du secteur énergétique du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaz

Le secteur des télécommunications en forte croissance au T1 2024

Au premier trimestre de 2024, le secteur des télécommunications a connu une progression notable, selon les données de la Direction des étude…
Gaz

Secteur public : la Banque mondiale approuve un financement de 600 millions de dollars

La Banque mondiale a approuvé un financement de 600 millions de dollars pour deux programmes destinés à améliorer la performance du secteur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire