Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Énergie : Leila Benali met en lumière les progrès gaziers du Maroc

Énergie : Leila Benali met en lumière les progrès gaziers du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une récente intervention à la Chambre des représentants, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a mis en lumière les avancées du Maroc dans le secteur gazier, notamment dans les zones de l’Oriental à Tendrara et à Larache. Elle répondait à une interrogation du Parti authenticité et modernité (PAM) sur les nouvelles orientations et l’exploration gazière.

La ministre a souligné une transformation radicale du secteur, qui a accru la confiance des investisseurs, tant marocains qu’internationaux. Elle a expliqué que son ministère a révisé la stratégie nationale pour le gaz naturel et a mis au point une feuille de route détaillée. Cette dernière décrit les phases clés du développement des infrastructures nécessaires.

Lire aussi : Gaz : auprès de qui se fournit le Maroc ?

Accélération des projets gaziers à Tendrara et Larache

En mars 2024, quatre ministères et cinq institutions publiques ont signé un protocole d’accord pour synchroniser leurs efforts dans ce domaine. Un atelier a eu lieu le 31 mai 2024, destiné à présenter aux acteurs du secteur privé, national et international, les grandes lignes de cette nouvelle stratégie et à mettre l’accent sur l’accélération des projets à Tendrara et Larache.

Benali a ajouté que ces initiatives, lancées à mi-mandat du gouvernement actuel, commencent à porter leurs fruits. Elle a cité l’exemple d’une entreprise internationale qui a récemment vendu pour près d’un milliard de dollars d’actifs en Égypte, en Italie, et en Croatie afin de se concentrer sur Larache. Parallèlement, une entreprise marocaine a investi 35 millions de dollars pour dynamiser le projet à Tendrara. Ces développements représentent une étape importante dans l’essor du secteur énergétique du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaz

Nador : Lancement d’un projet touristique de 800 Millions de DH à Atalayoun

La société Marchica Med, filiale de l'Agence pour l’aménagement du site de la Lagune de Marchica, en partenariat avec HB Holding NV, a récem…
Gaz

La Fondation Al Mada honore les jeunes entrepreneurs africains

Le 28 juin à Casablanca, la Fondation Al Mada a mis en lumière le dynamisme entrepreneurial africain lors de la remise des Trophées des jeun…
Gaz

Rapport 2023 : la DGI annonce des résultats positifs et une nouvelle feuille de route

La Direction générale des impôts (DGI) a récemment publié son rapport d'activité pour l'année 2023, mettant en lumière les avancées réalisée…
Gaz

Signature d’un protocole d’accord entre la Zlecaf et AWB

Le groupe Attijariwafa bank et le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ont récemment signé un protocole d…
Gaz

Allègement du déficit de liquidité bancaire

Le déficit de liquidité bancaire s'est allégé de 9,7% à 127,7 milliards de DH (MMDH) durant la semaine du 20 au 26 juin, selon BMCE Capital …
Gaz

La tomate marocaine gagne du marché en Europe

Ils ont été nombreux à mettre des bâtons dans les roues de la tomate marocaine en Espagne et en France. Entre les attaques de camions, les s…
Gaz

Hausse des prix : une instance pour surveiller le marché

Les prix jouent avec nos portefeuilles et nos nerfs. Depuis quelques mois, l’inflation est l’argument phare des industriels pour justifier l…
Gaz

1 milliard de DH pour réhabiliter les souks

Lors d'une séance à la Chambre des conseillers, le ministre de l'Intérieur, Laftit, a dévoilé un programme destiné à transformer les souks h…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire