Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Énergie : Leila Benali met en lumière les progrès gaziers du Maroc

Énergie : Leila Benali met en lumière les progrès gaziers du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une récente intervention à la Chambre des représentants, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a mis en lumière les avancées du Maroc dans le secteur gazier, notamment dans les zones de l’Oriental à Tendrara et à Larache. Elle répondait à une interrogation du Parti authenticité et modernité (PAM) sur les nouvelles orientations et l’exploration gazière.

La ministre a souligné une transformation radicale du secteur, qui a accru la confiance des investisseurs, tant marocains qu’internationaux. Elle a expliqué que son ministère a révisé la stratégie nationale pour le gaz naturel et a mis au point une feuille de route détaillée. Cette dernière décrit les phases clés du développement des infrastructures nécessaires.

Lire aussi : Gaz : auprès de qui se fournit le Maroc ?

Accélération des projets gaziers à Tendrara et Larache

En mars 2024, quatre ministères et cinq institutions publiques ont signé un protocole d’accord pour synchroniser leurs efforts dans ce domaine. Un atelier a eu lieu le 31 mai 2024, destiné à présenter aux acteurs du secteur privé, national et international, les grandes lignes de cette nouvelle stratégie et à mettre l’accent sur l’accélération des projets à Tendrara et Larache.

Benali a ajouté que ces initiatives, lancées à mi-mandat du gouvernement actuel, commencent à porter leurs fruits. Elle a cité l’exemple d’une entreprise internationale qui a récemment vendu pour près d’un milliard de dollars d’actifs en Égypte, en Italie, et en Croatie afin de se concentrer sur Larache. Parallèlement, une entreprise marocaine a investi 35 millions de dollars pour dynamiser le projet à Tendrara. Ces développements représentent une étape importante dans l’essor du secteur énergétique du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaz

Le déficit commercial diminue de 1% sur les cinq premiers mois de 2024

Selon le dernier bulletin de l'Office des changes, le déficit commercial s'est allégé de 1% au cours des cinq premiers mois de 2024, atteign…
Gaz

Automobile : lancement de la 2e édition du salon Avito Expo

La deuxième édition du salon des véhicules d’occasion Avito Expo a débuté à Casablanca, rassemblant un large éventail de spécialistes de l'a…
Gaz

Marché des actions : les OPCVM, premiers investisseurs avec 4,6 MMDH au T1-2024

Au premier trimestre de 2024, les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) ont dominé le marché des actions au Maroc.…
Gaz

Fonds de soutien à l’innovation : les TPE n’y auront pas droit

Les Très petites entreprises (TPE) du secteur industriel marocain sont exclues du Fonds de soutien à l’innovation industrielle. Un fait mis …
Gaz

DGI : nouvelles pénalités pour retards de paiement de factures

La Direction générale des impôts (DGI) a récemment mis à jour les modalités de pénalisation des retards de paiement de factures. Dès le 1ᵉʳ …
Gaz

Le Maroc s’érige en destination de premier plan pour le constructeur automobile Stellantis

Le Maroc se positionne comme une destination clé pour Stellantis, selon un article du magazine espagnol spécialisé Híbridos y Eléctricos pub…
Gaz

AGR anticipe une nouvelle phase d’assouplissement monétaire

Dans sa dernière analyse, Attijari Global Research (AGR) anticipe la continuité d'un assouplissement monétaire par Bank Al-Maghrib (BAM) lor…
Gaz

Carburants : les prix en hausse dès ce lundi

À partir de ce lundi 1ᵉʳ juillet, les prix des carburants ont connu une nouvelle hausse. Le diesel, en particulier, subira une augmentation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire