Accueil / Économie

Énergie : le Maroc, premier destinataire du gaz espagnol

Temps de lecture

Gazoduc Maghreb-Europe © DR

Le Maroc s’est imposé comme le premier destinataire des exportations de gaz de l’Espagne, surpassant des pays comme la France, le Portugal, et l’Italie. En janvier, le Royaume a reçu l’équivalent de 868 GWh de gaz naturel via le Gazoduc Maghreb-Europe (GME), représentant plus de 28% des exportations espagnoles de gaz du mois.

L’année passée, les expéditions espagnoles vers le Maroc ont excédé l’équivalent de 9.800 GWh, classant ainsi le Maroc juste derrière la France en termes de volume reçu. La capacité d’exportation maximale du gazoduc de Tarifa peut atteindre 960 GWh mensuels. Récemment, l’utilisation de cette capacité a frôlé les 90%, avec un pic à 958 GWh envoyés au Maroc en août, d’après les données des gestionnaires du système gazier espagnol, Cores et Enagás.

Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : un projet de 25 milliards de dollars

Dynamique des importations énergétiques au Maroc

Il est à noter que l’Espagne ne commercialise pas directement le gaz avec le Maroc, mais facilite le transit du gaz acheté par Rabat à d’autres pays via ses installations de regazéification. Ainsi, le gaz transité par l’Espagne est strictement certifié pour exclure toute molécule d’origine algérienne, conformément aux exigences du gouvernement algérien.

Par ailleurs, en 2022, l’Arabie Saoudite s’est établie comme le principal fournisseur de gaz industriel et de combustibles au Maroc, représentant 44% des importations totales de ces produits pour un montant de 33,8 milliards de DH (MMDH). L’Espagne se classe en deuxième position comme source d’importation d’essence et de carburant industriel pour le royaume, suivie par la Russie et l’Italie. Les importations marocaines de gaz butane, essentielles pour l’énergie, ont connu une augmentation de 81,2% en valeur, atteignant 26,3 MMDH, avec les États-Unis comme principal fournisseur, couvrant 71,7% des besoins du pays dans ce secteur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire