Accueil / Économie

Énergie : le Maroc, premier destinataire du gaz espagnol

Temps de lecture

Gazoduc Maghreb-Europe © DR

Le Maroc s’est imposé comme le premier destinataire des exportations de gaz de l’Espagne, surpassant des pays comme la France, le Portugal, et l’Italie. En janvier, le Royaume a reçu l’équivalent de 868 GWh de gaz naturel via le Gazoduc Maghreb-Europe (GME), représentant plus de 28% des exportations espagnoles de gaz du mois.

L’année passée, les expéditions espagnoles vers le Maroc ont excédé l’équivalent de 9.800 GWh, classant ainsi le Maroc juste derrière la France en termes de volume reçu. La capacité d’exportation maximale du gazoduc de Tarifa peut atteindre 960 GWh mensuels. Récemment, l’utilisation de cette capacité a frôlé les 90%, avec un pic à 958 GWh envoyés au Maroc en août, d’après les données des gestionnaires du système gazier espagnol, Cores et Enagás.

Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : un projet de 25 milliards de dollars

Dynamique des importations énergétiques au Maroc

Il est à noter que l’Espagne ne commercialise pas directement le gaz avec le Maroc, mais facilite le transit du gaz acheté par Rabat à d’autres pays via ses installations de regazéification. Ainsi, le gaz transité par l’Espagne est strictement certifié pour exclure toute molécule d’origine algérienne, conformément aux exigences du gouvernement algérien.

Par ailleurs, en 2022, l’Arabie Saoudite s’est établie comme le principal fournisseur de gaz industriel et de combustibles au Maroc, représentant 44% des importations totales de ces produits pour un montant de 33,8 milliards de DH (MMDH). L’Espagne se classe en deuxième position comme source d’importation d’essence et de carburant industriel pour le royaume, suivie par la Russie et l’Italie. Les importations marocaines de gaz butane, essentielles pour l’énergie, ont connu une augmentation de 81,2% en valeur, atteignant 26,3 MMDH, avec les États-Unis comme principal fournisseur, couvrant 71,7% des besoins du pays dans ce secteur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Une belle croissance au T3 2024

Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024

Légère hausse des prix à la production industrielle

Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024

Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!

Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)

Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)

Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse

Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre

Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024
Voir plus

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire