Accueil / Économie

Énergie : le Maroc, premier destinataire du gaz espagnol

Temps de lecture

Gazoduc Maghreb-Europe © DR

Le Maroc s’est imposé comme le premier destinataire des exportations de gaz de l’Espagne, surpassant des pays comme la France, le Portugal, et l’Italie. En janvier, le Royaume a reçu l’équivalent de 868 GWh de gaz naturel via le Gazoduc Maghreb-Europe (GME), représentant plus de 28% des exportations espagnoles de gaz du mois.

L’année passée, les expéditions espagnoles vers le Maroc ont excédé l’équivalent de 9.800 GWh, classant ainsi le Maroc juste derrière la France en termes de volume reçu. La capacité d’exportation maximale du gazoduc de Tarifa peut atteindre 960 GWh mensuels. Récemment, l’utilisation de cette capacité a frôlé les 90%, avec un pic à 958 GWh envoyés au Maroc en août, d’après les données des gestionnaires du système gazier espagnol, Cores et Enagás.

Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : un projet de 25 milliards de dollars

Dynamique des importations énergétiques au Maroc

Il est à noter que l’Espagne ne commercialise pas directement le gaz avec le Maroc, mais facilite le transit du gaz acheté par Rabat à d’autres pays via ses installations de regazéification. Ainsi, le gaz transité par l’Espagne est strictement certifié pour exclure toute molécule d’origine algérienne, conformément aux exigences du gouvernement algérien.

Par ailleurs, en 2022, l’Arabie Saoudite s’est établie comme le principal fournisseur de gaz industriel et de combustibles au Maroc, représentant 44% des importations totales de ces produits pour un montant de 33,8 milliards de DH (MMDH). L’Espagne se classe en deuxième position comme source d’importation d’essence et de carburant industriel pour le royaume, suivie par la Russie et l’Italie. Les importations marocaines de gaz butane, essentielles pour l’énergie, ont connu une augmentation de 81,2% en valeur, atteignant 26,3 MMDH, avec les États-Unis comme principal fournisseur, couvrant 71,7% des besoins du pays dans ce secteur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024

Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois

Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)

Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024

Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre

Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre

Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)

Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)

Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025
Voir plus

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire