Accueil / Économie

Énergie électrique : hausse de la production de 2,3% à fin août (DEPF)

Temps de lecture

Ghana plus de 400 000 dollars d'amende pour le principal distributeur d’électricité.©Dr

La direction des études et prévisions financières (DEPF) a annoncé que la production de l’énergie électrique, au niveau national, s’est accrue de 2,3% au terme des huit premiers mois de 2024. C’est une hausse de 0,7% par rapport à la même période de l’année dernière.

Selon la DEPF, cette amélioration du secteur de l’énergie est principalement due à une hausse de la production d’énergies renouvelables, liée à la loi 13-09, qui a enregistré une augmentation de 39,3%. La production privée d’électricité a légèrement progressé, affichant une hausse de 0,4% par rapport à fin août 2023, selon la DEPF dans sa récente note de conjoncture.

Concernant l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), la baisse de production s’est atténuée, atteignant 2,5% à fin août 2024, après une diminution de 7,3% à fin juin 2024 et de 9,4% l’année précédente.

Lire aussi : Électricité : hausse de la production de 1,6% à fin juillet (DEPF)


En matière d’échanges d’énergie électrique, les importations ont augmenté de 27,2% à fin août, après un bond de 39,3% l’année précédente. En revanche, les exportations ont chuté de 22,3%, comparé à une contraction de 33,7% précédemment.

Le volume d’énergie appelée nette a maintenu un rythme de croissance similaire à l’année passée, avec une hausse de 3,3% (contre 3,5% auparavant).

Pour ce qui est de la consommation d’énergie électrique, elle a connu une hausse de 5,8% durant les deux premiers mois du troisième trimestre 2024, avec des ventes en très haute, haute et moyenne tension, hors distributeurs, augmentant de 7,4%. À fin août 2024, la consommation a progressé de 0,7%, contrastant avec une baisse de 1,2% à fin juin 2024 et une hausse de 4,3% un an plus tôt.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire