Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Le monde n’est pas sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de développement durable (ODD) 7, qui vise à garantir l’accès à une énergie abordable et fiable pour tous d’ici à 2030. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport de l’Organisation des Nations unies (ONU) et ses partenaires, publié lundi 5 juin.
Intitulé « Tracking 7 SDG : The Energy Progress Report » et publié par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), la Division de statistique des Nations Unies, la Banque mondiale et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le rapport avertit que les efforts actuels ne sont pas suffisants pour atteindre l’ODD 7 dans les délais impartis.
Des progrès ont été réalisés sur des éléments spécifiques de la campagne visant à atteindre l’ODD 7, notamment l’augmentation du taux d’utilisation des énergies renouvelables dans le secteur de l’électricité. Cependant, les progrès sont insuffisants pour atteindre les objectifs fixés, à temps pour l’échéance de 2030, relève le rapport.
L’ODD 7 consiste à garantir l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne. Selon les auteurs du rapport, cet objectif comprend l’accès universel à l’électricité et à la cuisson propre, le doublement des niveaux historiques d’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation substantielle de la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial.
Lire aussi : ONCF : baisse de son empreinte carbone en 2022
Les avantages de la réussite de l’ODD 7
Pour l’ONU et ses partenaires, la réalisation de l’ODD 7 aura un impact profond et positif sur la santé et le bien-être des populations. Elle contribuera à les protéger des risques environnementaux et sociaux tels que la pollution de l’air, et élargira l’accès aux soins de santé primaires et aux services.
Sustainable Development Goal 7 aims at ensuring access to affordable, reliable, sustainable and modern energy to everyone by 2030.
The clock is ticking.
We must step up to meet the target! pic.twitter.com/tX4tYbxH0o— World Health Organization (WHO) (@WHO) June 6, 2023
La crise énergétique mondiale, exacerbée par la guerre en Ukraine, devrait stimuler le déploiement des énergies renouvelables et améliorer l’efficacité énergétique, certains gouvernements stimulant les investissements, estime encore le document.
Toutefois, les estimations de l’IRENA montrent que les flux financiers publics internationaux en faveur des énergies propres dans les pays à revenu faible et intermédiaire ont diminué depuis la période précédant la pandémie de la Covid-19 et que le financement est limité à un petit nombre de pays.
Pour atteindre les objectifs de l’ODD 7, il sera nécessaire de réformer structurellement les finances publiques internationales et de définir de nouvelles opportunités pour débloquer les investissements, ont déclaré les auteurs.
En outre, le rapport constate que l’accroissement de la dette et la hausse des prix de l’énergie aggravent les perspectives de réalisation de l’accès universel à la cuisine et à l’électricité propres.
Lire aussi : La BAD plaide en faveur de la croissance verte, le Maroc érigé en exemple
Protéger la prochaine génération
Selon les projections actuelles, 1,9 milliard de personnes seront dépourvues de modes de cuisson propres et 660 millions n’auront pas accès à l’électricité en 2030 si de nouvelles mesures ne sont pas prises et si les efforts actuels ne se poursuivent pas. De plus, ces lacunes auront un impact négatif sur la santé des populations les plus vulnérables et accéléreront les changements climatiques.
Selon l’OMS, 3,2 millions de personnes meurent chaque année d’affections causées par l’utilisation de combustibles et de technologies polluants, qui augmentent l’exposition aux niveaux toxiques de pollution de l’air intérieur.
Ainsi, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a appelé à «protéger la prochaine génération en agissant maintenant». «C’est en investissant dans des solutions propres et renouvelables pour favoriser l’accès universel à l’énergie que nous pourrons réellement changer les choses. Des technologies de cuisson propres dans les foyers et une électricité fiable dans les établissements de santé peuvent jouer un rôle crucial dans la protection de la santé de nos populations les plus vulnérables», a-t-il insisté.
De son côté, Stefan Schweinfest, de la division des statistiques de l’ONU, a déclaré que malgré un ralentissement récent du rythme mondial de l’électrification, le nombre de personnes vivant sans électricité a presque diminué de moitié au cours de la dernière décennie, passant de 1,1 milliard en 2010 à 675 millions en 2021.
Néanmoins, «il convient de déployer des efforts supplémentaires et de prendre des mesures d’urgence pour veiller à ce que les personnes les plus pauvres et les plus difficiles à atteindre ne soient pas laissées de côté. Pour atteindre l’accès universel d’ici 2030, la communauté du développement doit intensifier les investissements dans les énergies propres et le soutien aux politiques», a-t-il soutenu.
Enfin, il est à noter que le rapport sera présenté le 11 juillet prochain lors du Forum politique de haut niveau sur le développement durable, avant la tenue du deuxième Sommet sur les ODD prévu en septembre 2023 à New York.
Temps de lecture : 5 minutes
Sommet arabo-islamique : un soutien sans faille à la cause palestinienne et à la souveraineté du LibanLors du Sommet arabo-islamique exceptionnel qui s’est tenu à Riyad le 11 novembre 2024, les dirigeants des pays arabes et islamiques ont réa… |
Présidentielle aux États-Unis : système électoral et atouts des candidatsLe système électoral américain est unique et parfois complexe, en particulier le fonctionnement du collège électoral, qui joue un rôle déter… |
Trump ou Harris : quel avenir pour la sécurité de l’Europe ?À l'approche des élections présidentielles américaines de novembre prochain, une vague d'inquiétude et d'anticipation se propage à travers l… |
Conflit israélo-palestinien : qu’est-ce qui devrait changer ?Le premier ministre israélien s’est dit favorable à la négociation pour la libération des otages détenus depuis le 7 octobre 2023 par le Ham… |
JO Paris 2024 : la France interdit le voileÀ la veille des Jeux olympiques de Paris, Amnesty International a lancé un avertissement sévère contre les politiques discriminatoires de la… |
JO Paris 2024 : la sécurité, l’immense défi de la FranceComme tous les grands événements internationaux, les Jeux Olympiques 2024 s’annoncent sous haute sécurité. Si ces Jeux devraient être une vi… |
Législatives 2024 : un nouveau visage politique pour la FranceAlors que l'annonce des résultats électoraux, le paysage politique français se redessine. Le dimanche 7 juillet, une participation de 66,63%… |
Tarification du carbone : clé de voûte de la lutte contre le changement climatiqueDans le contexte actuel de l'économie mondiale, la corrélation entre les activités économiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES… |