Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Énergie : des factures provoquent un vif échange au Parlement européen

Énergie : des factures provoquent un vif échange au Parlement européen

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

«Je suis venue ici avec les factures que des citoyens m’ont demandé de vous montrer». Ce mercredi 14 septembre, le discours annuel sur l’état de l’Union prononcé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a été suivi d’un débat. L’occasion de «marquer le coût» pour l’élue de gauche Manon Aubry, qui a pris la parole munie d’une série de factures transmises par des citoyens.

«Celle de Gilles, qui a vu le prix de son électricité augmenter de 113 euros par mois et (…) n’est pas sûr de pouvoir se chauffer cet hiver, celle de Grégoire : 2.300 euros de facture de gaz en à peine six mois, celle de Brigitte qui se demande si elle va devoir arrêter de manger ou de s’éclairer cet hiver», a-t-elle détaillé, brandissant à chaque fois la facture en question. «Envoyez ces factures à Moscou !» «Ils sont des millions dans leur cas, à ne plus pouvoir faire face à l’augmentation faramineuse des prix qui ne se limite pas au secteur de l’énergie», a-t-elle poursuivi.

«Cette crise n’est pas uniquement le résultat de la terrible guerre en Ukraine et du chantage odieux de Vladimir Poutine, elle est aussi le produit d’un système économique dont vous êtes aujourd’hui bien obligée de reconnaître les failles», a-t-elle accusé.

Quelques instants plus tard, reprenant la parole devant les eurodéputés, Ursula von der Leyen a contre-attaqué. «Mme Aubry, les factures que vous nous avez montrées, oui, elles sont insupportables, c’est vrai. Mais vous savez quoi ? Envoyez ces factures à Moscou, c’est là qu’est le responsable», a répondu l’Allemande, qui a présenté des propositions pour enrayer la flambée des prix du gaz et de l’électricité, notamment en restreignant les «superprofits» des groupes énergétiques et en réduisant la consommation de l’UE aux heures de pointe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Énergie

Royaume-Uni : la vidéo de la princesse de Galles n’échappe pas aux théories complotistes

Après la diffusion ce vendredi 22 mars de la vidéo de Kate Middleton, dans laquelle la princesse de Galles révèle être atteinte d'un cancer,…
Énergie

L’exil silencieux des Français musulmans instruits

Ils aiment leur pays, mais ils choisissent de quitter la France en raison des discriminations dont ils sont victimes. Sociologue et chercheu…
Énergie

États-Unis – Israël : le bras de fer ?

Le secrétaire d'État américain se rend pour la sixième fois au Moyen-Orient cette semaine. Antony Blinken a dénoncé la situation d’insécurit…
Énergie

« On va tuer tous les soldats français qui viennent sur le sol ukrainien » : la menace directe d’un proche de Poutine

En Russie, les dires d'Emmanuel Macron n'ont pas été pris à la légère. Le président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a déjà mi…
Énergie

L’armée française, sur le pied de guerre

«Pour se prémunir d'agressions à son égard et défendre ses intérêts, l'armée française se prépare aux engagements les plus durs, le fait sav…
Énergie

Guerre à Gaza : le Canada cesse ses exportations d’armes vers Israël

Le Canada va cesser d’envoyer des armes vers Israël a annoncé mardi une source gouvernementale canadienne. Cette dernière précise qu’Ottawa …
Énergie

Le plan de Poutine, la réponse à Emmanuel Macron

Sans surprise, Vladimir Poutine a été réélu pour la 3e fois consécutive président de la Russie avec près de 88% des voix. Quelques jours aup…
Énergie

Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine réélu pour un 5e mandat

L’issue du dernier jour du scrutin ne faisait aucun doute. Vladimir Poutine, au pouvoir depuis un quart de siècle, a été réélu président de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire