Ursula von der Leyen devant le Parlement européen à Strasbourg. © Jean-François Badias / AP / SIPA
«Je suis venue ici avec les factures que des citoyens m’ont demandé de vous montrer». Ce mercredi 14 septembre, le discours annuel sur l’état de l’Union prononcé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a été suivi d’un débat. L’occasion de «marquer le coût» pour l’élue de gauche Manon Aubry, qui a pris la parole munie d’une série de factures transmises par des citoyens.
«Celle de Gilles, qui a vu le prix de son électricité augmenter de 113 euros par mois et (…) n’est pas sûr de pouvoir se chauffer cet hiver, celle de Grégoire : 2.300 euros de facture de gaz en à peine six mois, celle de Brigitte qui se demande si elle va devoir arrêter de manger ou de s’éclairer cet hiver», a-t-elle détaillé, brandissant à chaque fois la facture en question. «Envoyez ces factures à Moscou !» «Ils sont des millions dans leur cas, à ne plus pouvoir faire face à l’augmentation faramineuse des prix qui ne se limite pas au secteur de l’énergie», a-t-elle poursuivi.
«Cette crise n’est pas uniquement le résultat de la terrible guerre en Ukraine et du chantage odieux de Vladimir Poutine, elle est aussi le produit d’un système économique dont vous êtes aujourd’hui bien obligée de reconnaître les failles», a-t-elle accusé.
Quelques instants plus tard, reprenant la parole devant les eurodéputés, Ursula von der Leyen a contre-attaqué. «Mme Aubry, les factures que vous nous avez montrées, oui, elles sont insupportables, c’est vrai. Mais vous savez quoi ? Envoyez ces factures à Moscou, c’est là qu’est le responsable», a répondu l’Allemande, qui a présenté des propositions pour enrayer la flambée des prix du gaz et de l’électricité, notamment en restreignant les «superprofits» des groupes énergétiques et en réduisant la consommation de l’UE aux heures de pointe.
Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023