Accueil / Société

Endométriose : un sujet encore tabou

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Theresia Crone a 14 ans quand elle doit être hospitalisée pour la première fois à cause de douleurs pelviennes atroces. Ces douleurs deviennent récurrentes : la jeune femme souffre d’endométriose. Mais le diagnostic, elle ne l’aura que des années plus tard. Depuis, elle se bat pour que sa maladie soit mieux connue et reconnue. En Europe, une femme sur dix est concernée. Il faut en moyenne sept ans pour poser le diagnostic – une éternité pour ces patientes qui souffrent le martyre, non seulement pendant leurs règles, mais aussi indépendamment de leur cycle. Car souvent d’autres maux s’ajoutent à ceux que causent des saignements menstruels abondants : douleurs intestinales, épuisement, rapports sexuels douloureux ou difficultés à concevoir un enfant. Parfois, le corps entier est concerné par ces symptômes dus à la présence de cellules endométriales hors de l’utérus : elles peuvent se loger dans les ovaires, le côlon ou le péritoine. Mais Priscilla ne veut pas laisser la maladie atrophier sa vie. Et comme elle veut à tout prix éviter l’opération, elle tente d’appréhender chaque symptôme en misant sur de nouveaux régimes alimentaires, des séances de kiné et différents massages. Theresia, elle, a fondé EndEndoSilence pour exiger des responsables politiques que l’Allemagne, à l’instar de la France, se dote d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose. Pour cela, il faut aussi plus d’argent pour la recherche. Car les causes de la maladie sont encore inconnues.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire