ENCG Dakhla: cinquième congrès international de l'économie du Désert
La ville de Dakhla a accueilli la cinquième édition du Congrès International sur l’Économie du Désert (ICDED) les 18 et 19 avril 2024. Sous le thème « La recherche scientifique au service du développement économique du désert, du Sahara et des zones rurales éloignées« , cet événement, organisé par l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Dakhla en partenariat avec la Chaire UNESCO de tourisme et de développement économique durable de l’université de Las Palmas de Gran Canaria, a rassemblé des participants de renommée mondiale.
Le professeur Elouali Aailal, président et fondateur du congrès, a souligné la qualité exceptionnelle des intervenants, membres du comité scientifique, et participants venant de diverses universités prestigieuses et instituts de recherche sur les déserts et régions arides, représentant différentes nationalités. Cette édition a ainsi offert une tribune d’échange privilégiée sur des sujets cruciaux.
Lire aussi : La caravane du « Droit par l’Art » fait escale à Dakhla
L’objectif fondamental du congrès est d’instaurer une plateforme de recherche interdisciplinaire sur l’économie, la gestion, et le développement des zones désertiques, sahariennes, et rurales isolées. Il vise à contribuer à la bonne gouvernance et au développement durable de ces régions à travers la promotion des investissements, le dialogue entre les parties prenantes, et la coopération internationale.
Le tourisme désertique
Plusieurs thématiques ont été abordées lors de ce congrès, telles que le tourisme désertique, l’agriculture et l’élevage, la gestion de l’eau et des énergies renouvelables, l’exploitation des ressources naturelles, ainsi que la promotion du sport et de la culture dans ces régions. L’événement s’inscrit dans une dynamique globale visant à valoriser les savoirs et les pratiques innovantes pour un développement économique durable des déserts et régions arides.
Le Maroc, en tant qu’hôte de cet événement, démontre son engagement envers l’Afrique et sa volonté de favoriser le développement des régions désertiques. Les provinces du Sud du Maroc, malgré leur situation géographique aride, ont bénéficié d’initiatives de développement soutenues, telles que le nouveau modèle de développement des provinces du Sud. De plus, le pays s’implique activement dans des projets transfrontaliers et des initiatives internationales visant à exploiter le potentiel économique et environnemental des déserts et zones arides.
Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT
Économie - Le CG a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition
Économie - La 19ᵉ édition du SIB a été inaugurée le 20 novembre 2024, à El Jadida, par Fatima Ezzahra El Mansouri.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024MRE : un pilier pour le développement durable
Économie - Le rapport de l’OTARGO explore les contributions et les recommandations pour intégrer les MRE au cœur du développement national.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024
Économie - Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement a instauré une mesure exceptionnelle.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025
Économie - Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat ont atteint un taux d’exécution de 71%.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales
Économie - Selon TGR les CT ont atteint 35,2 milliards de dirhams à fin octobre 2024, enregistrant une hausse de 15,5%.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication
Économie - L’association Les Impériales annonce une étude prospective 2035 pour anticiper les mutations des secteurs de la communication.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Agriculture : l’irrigation localisée en plein essor
Économie - Avec plus de 850.000 hectares équipés en systèmes d’irrigation localisée, le royaume déploie une stratégie ambitieuse.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Maroc lève 1 milliard d’euros sur les marchés
J.R.Y - 24 septembre 2020«Nous avons une stratégie africaine solide» : Hervé Hélias, PDG du groupe Mazars
Avis d'expert - Avec une armada de 44.000 praticiens, Mazars, le réseau d’audit et de conseil d’origine française, est l’un des rares à tenir tête aux « Big-Four » (Deloitte, PwC, EY et KPMG).
Abashi Shamamba - 2 octobre 2022Augmentation des salaires dans le public à partir de juillet
Économie - Une augmentation de 1.000 DH est allouée aux fonctionnaires du secteur public qui n’avaient pas bénéficié de la revalorisation.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2024Forum MEDays 2024 : Tanger au cœur des discussions mondiales sur la souveraineté et la résilience
Économie - Le Forum MEDays 2024 à Tanger réunit des leaders pour débattre de la souveraineté, la résilience et les défis mondiaux face aux crises.
Chaima Aberni - 24 septembre 2024TERALYS acquiert le groupe agro-industriel italien NUTKAO
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024