Accueil / Économie

ENCG Dakhla : 5e congrès international de l’économie du Désert

Temps de lecture

ENCG Dakhla: cinquième congrès international de l'économie du Désert

La ville de Dakhla a accueilli la cinquième édition du Congrès International sur l’Économie du Désert (ICDED) les 18 et 19 avril 2024. Sous le thème « La recherche scientifique au service du développement économique du désert, du Sahara et des zones rurales éloignées« , cet événement, organisé par l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Dakhla en partenariat avec la Chaire UNESCO de tourisme et de développement économique durable de l’université de Las Palmas de Gran Canaria, a rassemblé des participants de renommée mondiale.

Le professeur Elouali Aailal, président et fondateur du congrès, a souligné la qualité exceptionnelle des intervenants, membres du comité scientifique, et participants venant de diverses universités prestigieuses et instituts de recherche sur les déserts et régions arides, représentant différentes nationalités. Cette édition a ainsi offert une tribune d’échange privilégiée sur des sujets cruciaux.

 

Lire aussi : La caravane du « Droit par l’Art » fait escale à Dakhla

 

L’objectif fondamental du congrès est d’instaurer une plateforme de recherche interdisciplinaire sur l’économie, la gestion, et le développement des zones désertiques, sahariennes, et rurales isolées. Il vise à contribuer à la bonne gouvernance et au développement durable de ces régions à travers la promotion des investissements, le dialogue entre les parties prenantes, et la coopération internationale.

 

Le tourisme désertique

Plusieurs thématiques ont été abordées lors de ce congrès, telles que le tourisme désertique, l’agriculture et l’élevage, la gestion de l’eau et des énergies renouvelables, l’exploitation des ressources naturelles, ainsi que la promotion du sport et de la culture dans ces régions. L’événement s’inscrit dans une dynamique globale visant à valoriser les savoirs et les pratiques innovantes pour un développement économique durable des déserts et régions arides.

Le Maroc, en tant qu’hôte de cet événement, démontre son engagement envers l’Afrique et sa volonté de favoriser le développement des régions désertiques. Les provinces du Sud du Maroc, malgré leur situation géographique aride, ont bénéficié d’initiatives de développement soutenues, telles que le nouveau modèle de développement des provinces du Sud. De plus, le pays s’implique activement dans des projets transfrontaliers et des initiatives internationales visant à exploiter le potentiel économique et environnemental des déserts et zones arides.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?

Sabrina El Faiz - 9 avril 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire